Bienvenue sur le blog, voilà je m’appelle Zoé et je suis passionnée de découverte et de cuisine du monde !

Vous pouvez me retrouvez sur Twitter sur Facebook ou sur Google plus

5 évènements originaux à ne pas rater dans les villes françaises

5 évènements originaux à ne pas rater dans les villes françaises

Le calendrier français ne manque pas d’évènements qui font figure d’institutions dans les domaines de la culture, de la fête et de la musique.

Le Festival de la Bande Dessinée à Angoulême.

En Janvier, les passionnés se retrouvent dan le plus grand festival européen dédié à la BD et à la découverte de nouveaux talents. Stands, rencontres, dédicaces, spectacles et expositions monopolisent les rues d’Angoulême!

La Fête des Lumières à Lyon.

Autour du 8 Décembre, la Fête des Lumières, ou des Illuminations, rassemble les Lyonnais qui célèbrent religieusement Marie en allumant des chandelles dans les rues ou sur le rebord des fenêtres.

Depuis une dizaine d’années, créateurs et artistes mettent littéralement en lumière le patrimoine architectural de la ville pour un spectacle visuel magique, mais éphémère. Nous y sommes aller l’année dernière et c’était magique ^^, on avait réserver un hôtel vers la presqu’île à Lyon et même de l’hôtel on voyait pas mal de choses c’était vraiment bien ^^.

Les Francofolies de la Rochelle.

Lancé pour la première fois en Juillet 1985, il met en ébullition la ville de la Rochelle. Cette institution musicale a pour ambition de faire connaître à un large public les nouveautés essentiellement francophones. Un festival où chaque artiste rêve d’une notoriété fulgurante!

La fête de Gayant à Douai:

A l’occasion de la Fête Communale, la famille Gayant défile en procession dans les rues de la ville. Qui est-elle? Du patois picard géant, Gayant désigne la statue fabriquée en osier de Saint-Maurand, patron de Douai. Dans un cortège folklorique, cette effigie immense est accompagnée de celles de son épouse et ses trois enfants.

Leurs porteurs les promènent ainsi le long des rues pendant plusieurs jours, dès le dimanche qui suit le 5 Juillet. Le réveil des géants met alors en fête la ville de Douai!

Le Carnaval de Dunkerque:

Dunkerque se distingue des autres carnavals célèbres et touristiques. On n’y verra ni chars, ni groupes musicaux, ni artistes. Aucun thème de déguisement n’est imposé. Chaque participant, appelé Carnavaleux, porte le costume de son choix et tout le monde est bienvenu. Les chants dunkerquois sont repris par la foule bariolée, plus participante que spectatrice et qui aime le faire savoir!

Laisser un commentaire