Bienvenue sur le blog, voilà je m’appelle Zoé et je suis passionnée de découverte et de cuisine du monde !

Vous pouvez me retrouvez sur Twitter sur Facebook ou sur Google plus

La route des vins : Bordeaux !

La route des vins : Bordeaux !

Grande amatrice de Bordeaux, j’ai choisi cet été de prendre la route des vins, un plaisir pour les yeux et pour les papilles.

La région de Bordeaux

La culture de la vigne dans le bordelais est rendu possible grâce à la fraîcheur et l’humidité provoquées par l’océan Atlantique, les 120 000 hectares de vignoble bordelais jouissent d’un climat tempéré avec un hiver court . Je me suis arrêter dans un hôtel à Bordeaux Expedia charmant, enfin c’était plutôt un appart-hôtel qui s’appelait Ténéo.

Ces vignobles sont découpés en cinq routes touristiques jalonnées de maisons de vin. Leur point de départ est bien entendu Bordeaux dont il convient d’arpenter les rues de son célèbre centre-ville.

Les cinq routes des vins

La « route des châteaux » vous invite dans le Médoc, entre le nord de Bordeaux et la Pointe de Grave. Cette partie est surtout connue pour ses grands crus classés. Cependant, c’est également l’occasion de découvrir des crus bourgeois comme Pauillac ou Margaux. Pour les amoureux des belles pierres et des demeures anciennes , vous aurez la possibilité d’admirer des châteaux et des demeures prestigieuses. De nombreuses pistes offrent aux cyclistes des balades à travers vignes et pins.

Route des vins bordelais

La « route du patrimoine » se situe à l’est de Bordeaux, sur la rive droite de la Dordogne.Ici, vous parcourez les vignobles de Saint-Émilion, de Fronsac, des Côtes de Castillon, des Côtes de Francs.

La « route des coteaux » se prend au nord de Bordeaux, elle parcourt le Blayais et le Bourgeais (Côtes de Blaye, Côtes de Bourg…)

La « route des Graves », au sud-ouest de Bordeaux, court dans des vignobles situés à la limite de la forêt landaise.On y trouve des vins rouges et des blancs (Cérons, Barsac, Sauternes…)J’avoue avoir in petit pêché pour les Sauternes.

La « route des bastides » file au sud-est de Bordeaux dans la région de l’Entre-deux-Mers, c’est-à-dire entre Dordogne et Garonne. Les vins sont ici aussi bien rouges que rosés et blancs (Cadillac, Haut-Benauge, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont…).

Voilà autant vous dire que je me suis régalée et que j’ai passé un agréable moment, et bien entendu il est conseillé de boire avec modération ^^

Et vous amateur de vins de Bordeaux, ça vous parle ?

Laisser un commentaire