Bienvenue sur le blog, voilà je m’appelle Zoé et je suis passionnée de découverte et de cuisine du monde !

Vous pouvez me retrouvez sur Twitter sur Facebook ou sur Google plus

Vienne : les immanquables de la ville

Vienne : les immanquables de la ville

A la première visite, on tombe forcément sous le charme de Vienne, ville touristique aux admirables palais qui vous plongent dans l’univers romantique de la célèbre ville autrichienne. Après un premier passage, on ne demande qu’à revoir les sites déjà visités. Vous ne ferez pas qu’un seul séjour dans cette cité qui séduit de nombreux touristes chaque année. Parcourez les incontournables de la ville avec mon séjour.

L’étonnante place Stephansplatz

J’entreprends de commencer ma visite par cette place dont la renommée dépasse les frontières de l’Autriche. Elle possède une rue piétonne (Graben) jonchée de boutiques de luxe, de cafés et de bâtisses surprenantes, comme l’église de l’Ordre de Malte prise entre deux bazars. Je découvre la cathédrale Stephansdom au bout de cette rue.

En traversant la place, je reste admirative devant les spectacles de rue qui se déroulent dans une ambiance très chaleureuse. On me conseille toutefois de faire attention aux pickpockets.

Palais du Belvédère et musée

Ce palais est un très beau site, à mon avis le plus beau de la ville, avec de splendides jardins et un musée où sont exposées des œuvres de renom (exemple : le « Baiser » de Klimt). J’y passe une demi-journée à visiter le rez-de-chaussée avec ses expositions temporaires et le niveau supérieur magnifiquement décoré.

Palais impérial Hofburg

Le vaste et impressionnant édifice vous accueille avec son musée de la vaisselle et ses somptueux appartements impériaux. J’assiste au magnifique spectacle de l’école d’équitation espagnole avant d’être émerveillée à la crypte impériale (église des Capucins).

Palais Schönbrunn

Le rêve que suscite l’édifice dans la saga des films Sissi avec Romy Schneider me donne la force de faire la queue pendant un bon moment :(. Quand j’entre enfin dans le fameux édifice, je comprends que je n’ai pas attendue en vain. Je regarde de loin le zoo, où déambulent main dans la main de joyeux enfants et leurs parents à la fois distraits et attentifs.

Schönbrunn palace orchestra

Un tour au château me permet de me mettre dans la peau des empereurs d’Autriche grâce à l’orchestre du palais qui distille de la musique classique digne des grands salons d’apparat.

Après ce moment musical, je profite pour manger dans un des nombreux restaurants sur place. J’y déguste un bon repas enfin sans plus…

Ringstrasse

Je décide de faire un tour à vélo au Ring, où j’admire tout en pédalant une suite de bâtiments à l’architecture exceptionnelle, de l’université à la Karlplatz. Je visite au passage un joli parc en remontant jusqu’au Danube.

Rathaus

La mairie de Vienne est un bâtiment au style très attrayant. Cependant, il n’y a pas que son architecture qui attire les visiteurs : il y a en été un festival gratuit. Il diffuse un concert filmé chaque soir pendant que plusieurs stands de nourriture et de boissons accueillent les visiteurs dans une atmosphère festive (superbe !). En hiver, la place devient une patinoire libre.

Parliament Building

Cet édifice impressionne de jour comme de nuit. Il illumine de sa beauté le centre du Ring. Le site ne manque pas de visiteurs (un peu trop d’ailleurs), l’incroyable architecture du bâtiment qui s’intègre parfaitement à son environnement urbain, est une véritable source de curiosité, j’ai bien aimée.

Je termine mon périple à l’Opéra National de Vienne, un joli bâtiment au style classique situé à l’entrée du Ring, à la place Karlplatz.

Faire du shopping au Naschmarkt

Je me retrouve au milieu des échoppes, des vendeurs d’en-cas et devant des façades vitrées de magasins les plus tendances de la ville. Ce marché s’étend sur 500 mètres de long de la Linke Wienzeile, entre la Kettenbrückengasse et la Karlsplatz.

Son extrémité ouest est particulièrement typique avec ses myriades d’étals présentant toutes sortes de produits. Je déambule entre les stands de fruits et légumes, de viandes, de vins, de bijoux… Je m’arrête dans un bar du coin où règne une joyeuse cacophonie …

Restaurants

Je vous recommande l’« Augustinerkeller », un bon restaurant à la cuisine traditionnelle viennoise où on sert d’excellents vins autrichiens. On peut se délecter dans ses anciennes caves voutées ou dans sa charmante vinothèque en écoutant de la musique de guinguette. Sinon, vous pouvez vous rendre au « Bastei Beisl », « au Figlmüller » ou au « Gasthaus Floß ».

Niveau hébergement/Hôtel

Le Arcotel Kaiserwasser est l’hôtel que je choisis pour son confort et son accueil chaleureux. Il est situé à quelques minutes du centre-ville, près des grands sites touristiques et de la Donauiscle avec ses plages en été. Vous l’apprécierez certainement ! Hormis ce cadre, vous pouvez poser vos valises à « Hotel Ambassador », « Fleming’s Deluxe Hotel Wien-City » ou «Motel One Wien-Prater ».

La capitale autrichienne est une ville agréable qui m’a fortement marqué lors de mon séjour. C’est une destination que je vous conseille pour vos prochaines vacances ou pour un weekend. Je compte y retourner l’été prochain pour y découvrir les endroits que je n’ai pu visiter (si vous avez des pistes ?). (bons plans réservation pour vos vacances à Vienne sur Expedia : http://www.expedia.fr/Vienne.d178316.Reservation-Sejours-Voyages)

Laisser un commentaire