10 lieux à voir en Ardèche

Situé en région Auvergne–Rhône-Alpes, au sud-est de la France, l’Ardèche est une destination de vacances à multiples facettes. Il vous faudra plus d’un week-end pour découvrir son patrimoine naturel et son patrimoine culturel : les gorges, les lacs, les grottes, les châteaux, activités nautiques, les villages, les musées… Parmi les immanquables, nous avons sélectionné le top 10 des choses à voir pendant votre séjour en Ardèche.

1. Les gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche font partie des destinations phares des vacanciers lors d’un séjour dans le département. Ce canyon de 30 km est situé entre le pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Lors de votre passage, vous serez ébloui par le paysage majestueux qu’il vous offre.

ardeche

Vous aurez plusieurs possibilités pour explorer les gorges de l’Ardèche. Vous pouvez parcourir le site à pied, à vélo ou en voiture. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez l’explorer à bord d’un canoë ou d’un kayak. Vous pouvez aussi y camper pendant 2 jours dans une aire de bivouac. Admirez ainsi les belles étoiles à la tombée de la nuit.

gorges de l'ardeche

Pendant votre périple, vous découvrirez les falaises abruptes et la végétation luxuriante. Avec un peu de chance, vous pouvez rencontrer des fleurs rares comme le pavot cornu ainsi que des oiseaux rares comme le faucon pèlerin, le vautour percnoptère ou l’aigle de Bonelli. Pour admirer la belle vue sur les gorges, vous pouvez aussi rejoindre les 11 belvédères sur la route.

2.     Le pont d’Arc

Lors de vos vacances en Ardèche, ne manquez pas le pont d’Arc. C’est le départ des gorges de l’Ardèche. Les amoureux de la nature seront éblouis par ce pont façonné par la nature. Sa taille impressionne avec ses 60 mètres de long et 54 mètres de large.

le pont d'arc

N’oubliez pas de faire du canoë au-dessous du pont afin de bien admirer le paysage. N’oubliez pas de prendre des photos si vous souhaitez garder un bon souvenir du lieu.

3.     Le lac d’Issarlès

Authentique, le lac d’Issarlès se niche au sein d’un cratère volcanique, à 1 000 m d’altitude sur la commune du même nom. Son étendue d’eau turquoise de 90 ha possède une forme arrondie. La température de l’eau est bonne et propice à la baignade. D’autres activités nautiques peuvent être exercées sur le lieu : pêche à la truite et à l’omble chevalier, planche à voile, pédalo, canoë, barque…

lac d'issarlès

Vous pouvez aussi faire le farniente ou pique-niquer au bord du lac. Vous êtes un amateur de randonnées ? Vous pouvez suivre un sentier pour faire le tour du lac en une heure.

4.     Le Mont Gerbier-de-Jonc

S’élevant à 1 500 m d’altitude, le mont Gerbier-de-Jonc attire les vacanciers grâce à sa forme exceptionnelle. C’est le point de départ du GR3, la loire en marchant ! En effet, cette forme étrange est due à la lave visqueuse qui s’est solidifiée. Outre son esthétique, ce mont volcanique est aussi apprécié par la beauté de la nature sauvage qui l’entoure. Vous pouvez voir à ses pieds la Loire, le plus long fleuve de la France.

le mont gerbier

Il n’est pas difficile d’atteindre le sommet du mont, car le dénivelé en réalité est inférieur à 150 m. Le trajet peut se faire en 30 minutes. N’oubliez pas votre bouteille d’eau pendant l’ascension. Arrivé au sommet, admirez une belle vue sur le paysage ardéchois !

5.     Le bois de Païolive

Au sud de l’Ardèche, vous pouvez faire un tour au bois de Païolive. Le site est situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau. Il charme les vacanciers grâce à ses pierres aux formes étonnantes ainsi que ses chênes blancs. En l’explorant, vous vous retrouverez dans un lieu féerique et coupé du monde extérieur.

bois de Païolive

Si vous voyagez avec vos enfants, n’oubliez pas d’assister à des sorties à thème pour mieux découvrir le site.

6.     La Grotte Chauvet

La Dordogne a sa grotte la plus connue : Lascaux. L’Ardêche a la grotte Chauvet !! Vous aimez l’histoire ? Partez à la découverte de la grotte Chauvet, à Vallon-Pont-d’Arc. C’est la plus vieille grotte ornée du monde, découverte en 1994. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, celle-ci contient de nombreux dessins d’animaux préhistoriques. Il y a des rhinocéros, des mammouths, des ours des cavernes, des bisons, des lions… Les peintures rupestres datent de 36 000 ans.

Ce site a été fermé pour pouvoir préserver toute sa splendeur. Ainsi, la grotte Chauvet 2 (une copie) a été ouverte au public pour pouvoir continuer à vivre l’expérience. Ici, le site de la grotte chauvet avec les horaires et tarifs : https://www.grottechauvet2ardeche.com/

7.     Le palais idéal du facteur cheval

Construit en 1912, le palais idéal du facteur cheval mérite un détour lors de votre passage en Ardèche. Il s’agit d’un bâtiment avec une architecture unique, situé à Hauterives. Vous croirez voir une mosquée, un temple, un labyrinthe… Mais ce n’est pas le cas. Son style ne fait référence à aucun courant artistique. Appréciez ses mille et un détails. Rien qu’en 2019, le palais a accueilli près de 305 000 visiteurs.

8.     Le château de Ventadour

Voyager en Ardèche, c’est aussi visiter le château de Ventadour. Encore appelé château de Meyars, il est situé au sud-est de la commune de Meyras. Il se dresse sur un éperon rocheux et atteint 373 m de haut. Admirez son architecture qui a traversé plusieurs siècles et qui vous transporte sur chaque étape de sa construction. Lors de votre visite, n’hésitez pas non plus à faire une randonnée jusqu’au sommet de l’éperon afin d’admirer une vue panoramique sur le village.

9.     La cathédrale Saint-Vincent de Viviers

Amateur d’architecture ? Vous serez ravi de visiter la cathédrale Saint-Vincent de Viviers. Située dans la commune du même nom, elle fut bâtie au XIe siècle. Admirez son architecture mêlant tous les styles. Appréciez aussi son cœur gothique qui fait toute sa splendeur.

cathédrale Saint-Vincent de Viviers

À l’intérieur, jetez un œil sur les tapisseries de Gobelins, les salles sculptées, le maître-autel en marbre… La visite peut être libre ou guidée selon vos désirs.

10. La ville de Valence

Ne manquez pas la ville de Valence lors de votre séjour en Ardèche. Vous découvrirez dans sa vieille ville de nombreux monuments, dont la cathédrale Saint-Apollinaire, la maison des têtes, l’église Saint-Jean, la fontaine monumentale de 1887 et bien d’autres sites incontournables.

Faites aussi un détour au musée de Valence, art et archéologie. Vous y trouverez une grande collection d’objets évoquant l’histoire des civilisations. Appréciez les peintures, les sculptures, les arts décoratifs… Il est aussi conseillé de faire une petite pause sur les terrasses des bistrots de la ville et de déguster des mets locaux.

Mais l’Ardêche, c’est aussi une rivière attrayante pour se baigner et faire du canoé ! Vous trouverez des centaines de loueurs de kayak tout le long de l’Ardêche, vous permettant de faire l’intégralité de la descente en kayak ou simplement une partie sur une journée !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*