10 lieux incroyables à voir en Bretagne

La Bretagne est la destination de prédilection des amoureux de la nature. Des plages et des mers à perte de vue, des côtes préservées, des forêts luxuriantes et enchantées, des landes désertes et des bocages… Il y a tant de choses à découvrir dans cette région de la France. Mais, la Bretagne, c’est aussi une région riche en cultures. Le temps d’un voyage, vous aurez l’occasion de découvrir ses villes de caractère et de rencontrer ses habitants accueillants. Vous ne savez pas par où commencer la visite ? Ci-après une liste des lieux incontournables à voir dans cette nation celtique.

Les paysages merveilleux de la Bretagne

La Bretagne ne manque pas d’émerveiller les vacanciers avec ses paysages variés. Il vous faudra plus d’un week-end pour voir les sites les plus époustouflants. Découvrez-les.

Le golfe du Morbihan

Pendant votre séjour en Bretagne, vous ne devrez pas manquer le golfe du Morbihan. Du long de ses 20 kilomètres, cette destination attire les vacanciers grâce à ses beaux paysages. Vous en aurez plein les yeux avec les côtes escarpées, les criques et les petites plages.

Pendant votre promenade, vous pourrez aussi découvrir des milliers d’oiseaux, comme les mouettes, les échasses, etc. Magnifique et sauvage, le site est inscrit au club des plus belles baies du monde. Il est aussi classé Parc Naturel Régional.

Cette mer intérieure est parsemée de plusieurs îles et îlots. Pour les rejoindre, vous pouvez monter à bord d’un kayak ou d’une voile. Les balades en bateau peuvent se faire durant toute l’année, tant que le temps vous le permet. Si vous aimez les activités nautiques, vous pouvez descendre à l’île d’Arz. Vous pourrez y apprendre ou pratiquer la voile. Vous pouvez aussi vous arrêter sur l’île aux Moines, la plus connue et la plus boisée.

ile aux moines
Les plages sauvages de l’Ile aux moines

Si vous préférez un espace calme et de détente, faites un détour à l’île de Houat. Vous pouvez faire le farniente sur ses plages de sable fin ou ses petites criques aux eaux cristallines. Pour découvrir un coin de paradis préservé, mettez également le cap sur l’îlot de Hoedic. Admirez sa flore unique, comme le lis maritime qui est endémique à l’îlot.

La pointe du Raz

Voyager en Bretagne, c’est aussi découvrir la pointe du Raz. Située au sud-ouest du Finistère, celle-ci surplombe la mer. Cet endroit est classé Grand site de France. Il est aussi considéré comme un emblème des côtes granitiques de Bretagne.

pointe du raz
Coucher de soleil à la Pointe du Raz

Les vacanciers viennent surtout à la Pointe du Raz pour admirer un panorama sauvage et exceptionnel sur la mer, l’île de Sein et les phares de la Vieille et de Tévennec.

Le site est aussi très prisé par les amateurs de safari ornithologique. Sur le côté nord, dans la réserve du Cap Sizun, vous trouverez le repaire des oiseaux marins. Mettez vos jumelles et découvrez, par exemple, la célèbre mouette rieuse.

Par ailleurs, les amateurs de randonnées ne seront pas déçus en voyant les divers chemins et sentiers de VTT. Les plus actifs peuvent également faire du surf dans la baie des Trepassés.

baie des trépassés

La côte de Granit Rose

Pour découvrir la facette sauvage et mystérieuse de la Bretagne, ne manquez pas la côte de Granit Rose. Situé au nord-ouest des Côtes-d’Armor, le site fascine les vacanciers par ses criques, ses falaises et ses roches en granit rose.

côte de Granit rose
Une des vues les plus célèbres sur la côte de Granit rose

Pour l’admirer, empruntez le chemin des douaniers qui commence au village de Ploumanac’h (élu « Village préféré des Français » en 2015) jusqu’à la station balnéaire de Perros-Guirec. Il est conseillé de vous y rendre lors des grandes marées. Dans ce cas, vous pouvez profiter pleinement du spectacle des vagues qui se heurtent sur le rocher.

Le Parc Naturel Régional d’Armorique

Pendant votre séjour en Bretagne, le Parc Naturel Régional d’Armorique mérite un détour. Ayant le label Parc Naturel régional, il s’agit d’un site exceptionnel qui se différencie par ses paysages incroyables ainsi que la richesse de sa faune et de sa flore.

bretagne
b

Situé dans le Finistère, le site regorge de nombreux animaux aquatiques, dont les phoques, les castors, les loutres, etc. Vous y rencontrerez aussi des animaux terrestres comme les fauvettes pitchou, les busards cendrés…

Pour le paysage, vous admirerez certainement les bocages, les montagnes, les landes, les dunes, les marais, les tourbières, les falaises ainsi que les forêts et les îles. Les randonnées à vélo, à cheval et à pied sont très pratiquées dans le site.

La presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon se trouve dans le territoire du Parc Naturel Régional d’Armorique. Les amoureux de la nature peuvent apprécier sa riche végétation de landes, de bruyères et de pinèdes. Sauvage, le site abrite aussi des falaises et des criques aux eaux turquoise.

La presqu’île de Crozon, c’est également le paradis des randonneurs. Partez à la découverte de nombreux sites, comme le Cap de la Chèvre et ses sentiers balisés, la pointe de Dinan et ses plusieurs points de vue, la pointe de Penhir et ses Tas de Pois ainsi que la pointe des Espagnols et son beau panorama sur la rade de Brest.

Pour garder de bons souvenirs de la beauté des lieux, n’oubliez pas votre appareil photo.

Le lac de Guerlédan

Un voyage en Bretagne ne serait pas complet sans avoir fait un tour au Lac de Guerlédan. Situé au cœur de la région, le site est facile d’accès. Plusieurs activités sont présentes sur le lieu. Vous pouvez, par exemple, pratiquer du ski nautique, du pédalo, du canoë ou du paddle sur la plage de Beau Rivage. Vous pouvez aussi faire une croisière sur le lac, l’anse de Sordan ou l’anse de Guerlédan ainsi que de la pêche à Landroanec.

Des randonnées pédestres, des parcours en VTT, des escalades et équitations vous attendent également sur le lieu.

La forêt enchantée de Brocéliande

Vous aimez le monde magique et enchanté ? Vous et vos enfants aimerez sûrement la forêt de Brocéliande, un berceau de légendes. Sachez que c’est dans cette forêt que la légende du Roi Arthur fût née. Avant de vous aventurer dans ces terres, passez d’abord par la bourgade de Paimpont et son musée interactif La Porte des Secrets. Cela vous permet de remémorer les divers récits merveilleux.

l'épée d'Arthur

Une fois dans la forêt, laissez-vous émerveiller par les ruisseaux tortueux d’eau limpide, les lacs paisibles, les branches avec des allures originales ainsi que les arbres centenaires. N’oubliez pas non plus de visiter les endroits magiques comme le miroir aux fées, la fontaine de Jouvence, le tombeau de Merlin ou le Val-sans-retour.

Les villes de caractère de la Bretagne

Un voyage en Bretagne ne se limite pas à la découverte de ses paysages. Le séjour permet aussi de visiter des villes de caractères, comme Brest, Rennes, Dinan, Saint-Malo…

Brest

Ce n’est pas pour rien que Brest a reçu le label de ville d’art et d’histoire. Cette métropole est à la fois authentique, dynamique et moderne. Vous serez conquis par le célèbre quai Commandant-Malbert qui vous donnera un meilleur aperçu sur la ville. En effet, depuis ce quai, vous pouvez admirer les phares et les balises du Finistère, l’Abeille-Flandres ou encore les chantiers de construction de bateaux en bois.

Visiter Brest vous permet aussi de vous plonger dans l’histoire maritime de la ville. Lors de la visite de musée national de la marine, vous saurez l’histoire de l’arsenal, des expéditions dans les mers… Vous pouvez aussi contempler les sculptures, les maquettes, les tableaux de maîtres, etc.

Rennes

Le centre historique de la ville de Rennes attire de nombreux amateurs d’architecture. La ville a un charme unique grâce à son plan d’urbanisme géométrique et ses grandes rues rectilignes, conçus par Jacques Gabriel (architecte du roi Louis XV).

Lors de votre passage, admirez l’hôtel de ville, le parlement de Bretagne ainsi que les hôtels aux alentours. Ceux-ci vous donneront l’impression que vous êtes à Versailles. Jetez aussi un œil sur les maisons à colombage ou à pans de bois colorés qui sont imposantes et élégantes.

Dinan

Dinan, la belle cité médiévale de Bretagne surplombe la vallée de la Rance. La ville doit son charme unique à ses remparts, ses vieilles ruelles pavées ainsi que ses vieilles maisons à colombage du XVe siècle. Lors de votre visite, vous serez transporté au temps des ducs de Bretagne et de Bertrand Duguesclin.

centre ville de dinan

Divers sites sont à découvrir comme la basilique Saint-Sauveur d’influence orientalo-byzantine, la Tour de l’Horloge et le château des ducs de Bretagne.

Encore mieux, vous pouvez assister à la fête des remparts. Durant cet événement, vous pouvez assister aux tournois de chevalerie, voir une grande parade et un grand marché médiéval. C’est un excellent moyen d’échanger avec les habitants de la ville et de connaître leur culture. Une belle expérience et une belle découverte vous y attendent.

Saint-Malo

Saint-Malo, la cité corsaire est authentique grâce à ses remparts, ses façades et ses tours émergeant des fortifications. En faisant le tour des remparts, vous aurez une belle vue sur l’avant-port, Dinard, les plages du Môle et de Bon Secours, les îles du Grand Bé et du Petit Bé, etc.

À l’intérieur des remparts, promenez-vous sur les ruelles pavées et contemplez les hautes demeures reconstruites après le bombardement de 1944. Vous plongerez dans l’histoire de la cité corsaire. Le temps d’une pause, goûtez des plats typiques de la région comme la fameuse crêpe bretonne.

Et le Mont Saint Michel ? Nous avons décidé de le classer dans les lieux immanquables à voir en Normandie, quite à s’attirer les foudres des bretons !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*