Faut-il une carte d’identité pour faire prendre l’avion à un enfant ?

Cette année, j’ai la chance de partir en vacances à la Réunion ! Qui dit Ile de la Réunion dit avion ! J’y suis déjà allé il y a plusieurs années, mais sans enfant (le bonheur) ! Pour cette année, je me suis demandé si il fallait faire une carte d’identité pour les enfants : une petite fille de 3 ans et un bébé de 2 mois. D’ailleurs, si je me suis demandé comment acheter un billet d’avion pour un enfant pas encore né, maintenant la problématique est de savoir si il lui faut ou non une carte d’identité !

La carte d’identité est un document obligatoire pour prendre l’avion, que l’on soit adulte ou enfant. Carte d’identité ou passeport, ce sont les 2 seules pièces justifiant une identité : un permis de conduire ce n’est pas une pièce d’identité.

On a tendance à croire que le livret de famille peut remplacer une carte d’identité, mais ce n’est pas le cas ! Le livret de famille n’est pas une pièce d’identité !

Obligatoire pour quels enfants ?

Pour prendre l’avion, il faut une pièce d’identité, qu’on soit adulte ou enfant.

Il faut que la carte soit en cours de validité. Pour les adultes, la durée de validité a été prolongée de 10 à 15 ans, maintenant vous avez donc un sursis de 5 ans après la date d’expiration de votre carte d’identité (de toute façon la date de fabrication et date d’expiration sont précisées).

Pour ma petite fille de 3 ans comme pour l’autre petite fille de 2 mois, j’ai donc dû prévoir une carte d’identité !

Le délai pour faire une carte d’identité pour un enfant ?

C’est comme pour un adulte : ça dépend des départements, saisons, communes etc…. En début d’été en général, comme les gens partent voyager, les délais peuvent être un peu long ! Il faut prendre rendez-vous dans une mairie, pas forcément la vôtre.

Y a t-il la prise de l’empreinte pour les enfants ?

Non il n’y a pas de prise d’empreinte pour les touts petits ! On demande l’empreinte à partir de 12 ans uniquement !

Où aller pour faire la demande de carte d’identité pour son enfant ?

Il faut vous rendre en mairie, mais pas forcément la vôtre ! De toute façon, toutes les mairies ne sont pas équipées pour créer des cartes d’identité. Pour trouver une mairie équipée à coté de chez vous, rendez-vous sur cette page, saisissez votre adresse et consultez la liste !

Appelez la mairie pour prendre un rendez-vous, le délai peut varier de 1 semaine à 1 mois

On peut avoir la carte sous quels délais ?

Une fois que vous avez rempli le document, que vous l’avez imprimé, que vous avez eu le rendez-vous à la mairie, il faut patienter : ça dépend de la commune, c’est en général entre 1 et 3 semaines

Comme j’étais pressé, j’ai testé plusieurs communes pour avoir un rendez-vous rapide, dans un secteur de 30 kilomètres autour de chez moi : j’ai obtenu un rendez-vous sous 15 jours, avec une promesse d’avoir la carte une semaine après, ce qui me laisse 7 jours de marge

Je vous conseille vraiment de ne pas attendre la dernière minute et de commencer à faire les démarches et la prise de rendez-vous 2 mois avant votre voyage, pour être sûr !

Les documents à fournir à la mairie

Si vous avez obtenu un rendez-vous pour faire la carte d’identité, il ne faut pas arriver vite. Commencez par remplir le formulaire sur l’ANTS : explications ci dessous !

Le formulaire

Pour faire la carte d’identité pour un enfant, il faut vous connecter à votre compte ANTS et cliquer sur « faire la demande pour un enfant »

Il faut faire la pré-demande via l’ANTS, en remplissant un formulaire, qui va vous générer un document avec un code d’identification. Ce document sera à donner à l’agent le jour du rendez-vous, il aura ainsi toutes les informations qui lui feront gagner du temps.

Remplissez toutes les étapes du formulaire, en indiquant les informations du père, de la mère, l’adresse, les noms et prénoms de l’enfant, la taille de l’enfant etc….

Une fois que c’est terminé (en 3 minutes montre en main), cela va vous générer un PDF que vous devez imprimer pour prendre rendez-vous en mairie !

La photo d’identité

Pour un enfant capable d’écouter et suivre des indications dans un photomaton, vous pouvez essayer. Sinon l’idéal, c’est d’aller chez un photographe, qui pourra vous renseigner sur le format de la photo et le cadrage.

Dans les deux cas, il faut une photo d’identité officielle : pas de photo de portable non détourée par exemple. Le visage doit être sur fond blanc, cadré d’une certaine façon avec une certaine taille.

Ne découpez pas les photos, la mairie le fera directement à la bonne taille !

L’enfant doit-il être présent à la mairie ?

La question mérite d’être posée comme il n’y a pas de prise d’empreinte pour les enfants de moins de 12 ans ! Cependant, OUI la présence de l’enfant est obligatoire pour créer sa carte d’identité, même si il n’aura rien à signer ou tamponner !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*