10 choses à faire en Dordogne pendant ses vacances

Vous souhaitez passer vos vacances en France ? Choisir le département de la Dordogne, c’est l’assurance de passer un agréable séjour. Il existe de nombreuses choses à faire dans ce département riches en gastronomie, patrimoine et activités sportives ! Vous aurez l’occasion de plonger dans l’histoire en visitant les châteaux, les grottes, les villages authentiques… Vous pouvez aussi découvrir son riche patrimoine naturel à travers les balades en canoë, les randonnées dans les parcs, etc. Pour ne pas rater les incontournables, jetez un œil sur ce guide. Il vous liste le top 10 des choses à faire et des endroits à visiter en Dordogne.

Passer au château de Beynac

Il est impossible de quitter la Dordogne sans avoir visité un de ses châteaux. Parmi les plus majestueux, il y a le Château de Beynac. Il se trouve au sommet d’une falaise, dans la commune de Beynac-et-Cazenac. Il date du XIIe siècle, mais il dresse encore sa fière allure au fil du temps.

Faites un tour dans les couloirs, la cuisine et le donjon pour admirer la beauté du château. Vous serez transporté au Moyen-âge. Le lieu a aussi servi de décor au tournage de nombreux films comme Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré, Jeanne d’Arc de Luc Besson et la Fille d’Artagnan de Bertrand Tavernier.

depuis le château de beynac

Par ailleurs, vous pouvez admirer une belle vue sur la vallée de Dordogne depuis le château.

Visiter le Château de Castelnaud

Le Château de Castelnaud, classé monument historique, mérite aussi un détour lors de vos vacances en Dordogne. Construit au XIIe siècle, il domine le village de Castelnaud.

Le site fait renaître le Moyen-âge, grâce à l’organisation de nombreuses animations sur le thème médiéval. Admirez la démonstration de la forge d’une épée, les simulations de défense du château… Les enfants pourront aussi participer à des combats d’épées ou à de nombreux autres tournois.

En ce qui concerne le panorama, vous pouvez admirer une belle vue sur le château de Beynac ou encore sur le village de La Roque-Gageac.

la roque gageac

Entrer dans la grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux se trouve dans la commune de Montignac. Elle fut découverte par hasard par un groupe d’adolescents en 1940. Depuis, la grotte est inscrite sur la liste des monuments préhistoriques de France. À l’intérieur de la grotte, les visiteurs ont été surpris par les nombreuses représentations de l’art pariétal.

La grotte originelle a été fermée en 1963, à cause du tourisme de masse qui a engendré de nombreux dégâts. À la place, il y a eu une réplique de la grotte appelée : Lascaux II. Il y a eu ensuite la grotte Lascaux III qui reproduit les parties qui ne sont pas représentées à Lascaux II.

grotte de lascaux

Aujourd’hui, vous pouvez admirer la grotte Lascaux IV qui reproduit fidèlement la grotte originelle. Vous pouvez y voir les différentes œuvres de l’art préhistorique et y sentir l’odeur, la température et l’humidité.

Découvrir le gouffre de Proumeyssac

Partir en Dordogne, c’est aussi visiter le gouffre de Proumeyssac, encore appelé la cathédrale de Cristal. C’est la plus grande cavité aménagée du Périgord. À l’intérieur, vous serez ébloui par ses cristallisations. Admirez les stalagmites et les stalactites. Les jeux de lumière et la musique vont parfaire le spectacle.

gouffre de proumeyssac

Pour avoir une vue à 360 °, faites une descente en nacelle avec un plancher rotatif. Découvrez également l’histoire du gouffre en visitant son espace muséographique.

Parcourir Sarlat

Sarlat est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. La commune possède un charme authentique grâce à ses nombreux monuments historiques. Prévoyez un week-end si vous souhaitez tous les visiter.

Vous pouvez commencer par la visite du centre-ville. Poursuivez par la Cathédrale Saint Sacerdos, le manoir de Gisson ainsi que l’église Sainte-Marie et son ascenseur panoramique. N’oubliez pas non plus de faire un tour au marché de Sarlat la Canéda pour rencontrer ses habitants et découvrir les produits locaux.

Aller à Monbazillac

Dordogne est aussi célèbre pour ses vignobles. Vous pouvez en visiter une lors de votre passage dans le département. Faites ainsi un tour à Monbazillac. C’est là que sont produites les plus grandes cuvées de vin du même nom.

Lors de votre visite, ne manquez pas le domaine de La Grande Maison, situé entre les murs d’une demeure du XIVe siècle. Explorez ses caves et dégustez les meilleurs crus biologiques. Vos papilles seront ravies !

Explorer le village du Bournat

Pour replonger dans les années 1900, visitez le village du Bournat. Découvrez d’incroyables bâtisses en pierre. Jetez un œil sur la mairie, l’école, le moulin, la chapelle… Participez également à la fête foraine et visitez le marché.

Lors de votre passage, vous pouvez aussi rencontrer les artisans et découvrir les métiers d’antan, comme le meunier, le coutelier, la potière… Pour apprendre ces métiers, n’hésitez pas à participer à des ateliers. Pour une expérience inoubliable, faites une promenade en calèche, enfilez un costume d’époque et prenez une photo. Plus d’infos sur https://www.parclebournat.fr/fr/

Visiter les Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac comptent également parmi les incontournables en Dordogne. Ils sont situés à Vezac, en face du château de Castelnaud. Avec 6 kilomètres de buis centenaires taillés à la main, vous pouvez entreprendre une promenade féerique dans les lieux. Perdez-vous dans les labyrinthes, explorez les chapelles et les cabanes de pierres sèches. À la tombée de la nuit, admirez le site éclairé par 2 000 bougies.

Pour les amoureux de la nature, vous pourrez y faire un safari ornithologique. Découvrez de nombreux oiseaux comme les paons.

Découvrir la réserve zoologique de Calviac

Les amoureux de la nature ne doivent pas manquer la réserve zoologique de Calviac, située près de Sarlat. Dans le site, vous pouvez voir de nombreuses espèces d’animaux protégés, comme les chouettes effraies, les écureuils terrestres, les gloutons, les lémuriens, les loups à crinière, les margays… Ils se trouvent dans leur habitat naturel.

Faire un tour à l’aquarium du Périgord Noir

N’oubliez pas non de visiter l’aquarium du Périgord Noir, situé au Bugue. Il s’agit du plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe. Il recèle près de 6 000 poissons dans près de 30 bassins. Lors de votre visite, découvrez les poissons tropicaux, les carpes… Faites aussi un tour à l’alligator Park et apercevez le ranch aux alligators, la plage aux tortues, etc.

Mais la Dordogne, c’est aussi des dizaines de grottes, des musées autour de la pré-histoire, et de nombreuses activités sportives comme du canoé en se laissant aller au fil de l’eau sur la Dordogne

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*