Les plus belles via ferrata de France

Pour les amateurs de sensations fortes, je vous recommande de faire un parcours de Via Ferrata : c’est une expérience incroyable au milieu des montagnes ! La Via Ferrata est un loisir « libre », c’est à dire que vous n’avez pas besoin de respecter un créneau horaire, de payer un accès ou de prendre un guide : les via ferrata sont aménagées et sont pour la plupart en accès libre ! Bien sûr, cela nécessite que vous ayez un équipement spécifique !

La via ferrata qu’est ce que c’est ?

Faire de la via ferrata, ça consiste à franchir des gorges, à voyager en montagnes via les passerelles, des tyroliennes, etc. Je résumerai cela à un voyage suspendu au milieu des montagnes ! A l’origine, les via ferrata ont été aménagées dans pendant la première guerre mondiale, pour faire évoluer plus rapidement les soldats en montagne

1

Toutes les via ferrata de France

amazon
15.00
2

Via Ferrata Francaises 166 parcours Massifs France

amazon
23.00

Vous êtes accrochés à une parois avec un harnais, un baudrier et vous évoluez le long d’un parcours aménagés ! Personne n’est là pour vous guider (sauf exception) et vous évoluez vous même sur le parcours. Il y a donc quelques règles à respecter, et surtout des niveaux différents de via ferrata !

La grande liberté qui est proposée par les communes qui installent des via ferrata, c’est aussi un vrai piège car on a tendance à se sur-estimer : une fois sur la parois, il est souvent compliqué de faire marche arrière, alors choisissez bien vos premières via ferrata en fonction de votre niveau, c’est à dire « débutant » pour commencer

Comment savoir si une via ferrata est dure ?

Il y a un site que je vous présente plus bas mais que je ne peux pas m’empêcher de vous mettre en lien ici : https://www.viaferrata-fr.net/ référence toutes les via ferrata de france, par lieu mais aussi par niveau de difficulté. Pour chaque VIA, vous saurez si elle est faisable ou non pour votre niveau !

Les via ferratas, comme les voies d’escalade, sont nommées avec des lettres ou séries de lettres

  • F : facile, ce sont des via ferratas accessibles pour les grands débutants, ce sont plutôt des voies d’initiation (comme les pistes piou piou au ski)
  • PD : peu difficile : ces via ferratas cotées PD sont accessibles pour les débutants et les enfants, l’équivalent des pistes vertes si vous voulez comparer 🙂
  • AD : assez difficile : on monte d’un cran mais ce sont encore des via ferratas qu’on peut faire quand on débute, à condition d’avoir déjà fait ses preuves
  • D : difficile : si vous n’avez jamais fait de via ferratas, à éviter !
  • TD : très difficile : il faut avoir de l’expérience et de la force dans les bras pour traverser les passages classés TD
  • ED : extrêmement difficile, sans commentaire

La difficulté d’une via ferrata ne se juge pas uniquement à ces lettres: il faut aussi tenir compte de l’altitude, de la hauteur de vide sous les pieds. Vous pouvez avoir à grimper une simple échelles sur une paroi avec 250 mètres de vide en dessous de vous et être pris de panique, sur un obstacle pourtant facile à franchir quand il est au niveau de la mer ! Consultez le site pour lire des avis et les descriptions détaillées de chaque via !

Mes expériences en Via ferrata

J’ai pu tenter l’expérience dans plusieurs Via Ferrata de France, reconnues comme les plus belles et les plus sportives !

Le jour de mes 30 ans, j’ai eu un cadeau très orienté puisque j’ai reçu un baudrier, un harnais et un casque petzl ! Les copains ont eu une super idée puisque c’est un cadeau que je peux laisser dans ma voiture tout l’été et sortir quand je passe à proximité d’une via ferrata ! Comme je passe l’été à vadrouiller et sillonner les routes de montagne, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs via ces 3 dernières années !

la Grande fistoire dans les alpes
La via ferrata de la Grande Fistoire

La première fut la Grande Fistoire dans les Alpes de Hautes Provence. Les tyroliennes sont impressionnantes et la fin de la randonnée réserve des surprises. Ce parcours fut sportif, et effectué avec un guide, car il nécessite quelqu’un d’expérimenté. Encore une fois, je le précise mais ce n’est pas une obligation

La seule via ferrata au dessus de la Loire est celle de Clécy, en Suisse Normande ! Comme je n’étais pas loin pendant un week-end, je suis allé testé cette via, à flanc de falaise sur les rochers de la cambronnerie ! Elle est magnifique mais il faut ajouter 18 euros pour faire la tyrolienne en fin de parcours. Quand je vous disais que les via étaient gratuites, ce n’est pas forcément le cas pour toutes, celle ci est accessibles à 5 euros

via ferrata de Clécy : pont de singes
Le Pont de Singe sur la Via de Clécy

La Via Ferrata de Liaucous, dans l’Aveyron, fut surtout intéressante pour son panorama une fois arrivé au sommet de la montagne.

Dans le Doubs, la Via Ferrata des Échelles de la mort traverse les gorges pour un décor enchanteur.  Vous êtes à flanc de montagne tout le long c’est impressionnant !

les échelles de la mort
Les échelles de la mort

Sans l’avoir testée, la Via Ferrata Jules Carret, prêt de Chambéry, est réputée pour être l’un des meilleurs parcours mais aussi l’un des plus difficiles ! Une prochaine expérience à tenter !

Enfin, l’été dernier , de passage pour un week-end à Samoens, j’ai pris le temps d’aller tester la via ferrata de Sixt, à 5 km de Samoens. Sixt est surnommé « fer à cheval bout du monde », et la via ferrata donne sur cette frontière naturelle avec la Suisse !

Elle est classée AD / D, je peux vous dire que je ne faisais pas la maligne sur les échelles avec le vide en dessous de mois ! Il faut compter 3 bonnes heures avec la marche d’approche et la via !

Chaque parcours possède ses propres caractéristiques, alors il faut bien se renseigner avant de tenter l’expérience, au niveau de la difficulté, mais aussi des sensations que vous préférez.

Après en avoir fait trois différents, je me rends compte que les décors montagneux sont extrêmement diversifiés, et cette manière de le découvrir est fantastique.

Le guide des via ferrata des France

Je ne vais pas vous lister toutes les via ferrata de France car un site de référence le fait déjà pour nous : il y a plus de 150 via ferratas en France ! Je ne les ai pas encore toute faites mais j’y compte bien !

Le site https://www.viaferrata-fr.net/cartefrance.php vous permet de trouver une via ferrata sur une carte à coté de chez vous ou de votre lieu de vacances ! Comme vous pouvez le constater, elles sont toutes placées en montagne, ce qui est logique ! Si vous habitez en Auvergne Rhône Alpes, vous n’aurez pas assez d’une vie pour toutes les faire 🙂 !

Mon matériel de via ferrata

Il y a deux façons de voir les choses : soit vous investissez dans du matériel, que vous pourrez facilement louer ou prêter à des amis, soit vous louez à chaque fois que vous êtes sur un site, mais cela présente plusieurs inconvénients :

  • vous dépendez des horaires : et si vous avez envie de vous faire une via entre midi et deux ou au milieu d’une rando !
  • ce n’est pas forcément à coté du spot de via. Pour la via du Mont par exemple, il faut aller louer à Sixt Fer à Cheval à 6 km de là, faire la via, revenir rendre le matériel et repasser devant la via pour rentrer !

Il faut compter entre 5 et 10 euros pour louer le matériel, ce qui n’est pas forcément très cher, mais mis bout à bout, vous aurez vite amorti le matériel. Le kit de via ferrata que j’ai coûte 150 euros et me servira toute ma vie (si je ne tombe pas car c’est une longe à usage unique : une sangle à déchirement qui absorbe la chute)

PETZL Kit Via Ferrata Vertigo Corax Taille 1 Set Adulte Unisexe, Multicolore, 1

amazon
177.49

Le casque de via ferrata

C’est indispensable : la première fois j’avais pris un casque de vélo en me disant que c’est mieux que rien, c’est surtout complètement stupide ! Déjà j’ai sué comme jamais et de deux ça ne protège en rien les pierres qui tombent de la paroi. J’ai ce petit casque Petzl tout simple

PETZL Boreo M/L White

amazon
46.36

Le harnais

J’ai choisi un harnais standard, je sais qu’il en existe des plus légers très faciles et light à transporter dans le sac à dos mais on ne se sent pas bien maintenu, alors qu’avec celui ci, oui !

1

PETZL Harnais Corax Unisexe 1 Harnais d'escalade Taille Unique Blue Jean

amazon
57.99
2

PETZL Kit Via Ferrata Eashook Corax T2 Set Adulte Unisexe, Multicolore, 2

amazon
195.78

Les longes

pas d’impro à ce niveau, il faut prendre des doubles longes, spécifiques à la via, avec un système de sangle à déchirement pour amortir votre chute en cas de problème !

1

PETZL Kit d'escalade Scorpio Vertigo Lanyard - Unicolore

amazon
72.87
2

Climbing Technology Classic-k Slider, Set Ferrata – Adulte Unisexe, Orange/Gris, Taille Unique

amazon
86.99

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*