À la découverte de l’Ile de la Réunion : les lieux à ne pas rater

Vous aimez le soleil et la mer ? Passez vos vacances sur l’île de la Réunion. Située dans l’océan indien, la Réunion a de quoi émerveiller tous les amoureux de la nature : des paysages variés, des plages paradisiaques, des sites préservés… Les amateurs de culture y trouveront également leur compte. Si vous ne savez pas par où commencer votre visite, voici une petite des listes des lieux et des choses que vous ne devez pas manque sur l’Ile de la Réunion !

Les sites naturels à découvrir

Que vous soyez un amateur de randonnées ou un adepte de farniente, la Réunion saura vous satisfaire sur tous les points grâce à sa nature généreuse. Voici les lieux incontournables à mettre sur votre programme.

Le Piton de la Fournaise

Ce n’est pas tous les jours que nous allons à la rencontre d’un volcan. À la Réunion, vous aurez l’occasion d’en approcher un : le Piton de la Fournaise. C’est l’un des volcans les plus actifs du monde, il y a de fortes chances que vous puissiez le voir en éruption, ses coulées peuvent durer plusieurs semaines. Quand le Piton de la Fournaise est en éruption, vous ne pouvez bien sûr pas accéder au cratère mais un spot permet de profiter des explosions et des projections de lave à plus d’un kilomètre : une nuit incroyable à vivre sur les pentes du volcan.

piton de la fournaise

Situé au sud-est de l’île, il s’élève à 2 632 mètres. L’ascension jusqu’au sommet est ardue, mais le trajet sera une expérience inoubliable. Pour gravir le volcan, vous pouvez louer une voiture, un VTT, un cheval ou même un segway. Pour les plus sportifs, vous pouvez faire l’ascension à pied. Vous pouvez suivre plusieurs sentiers pour arriver jusqu’au bout.

Au fur et à mesure de votre trajet, vous pouvez apprécier les prairies, les paysages de toundra, le désert… Ne manquez surtout pas la Plaine des Sables. Avec les effets rougeâtres sur la vaste étendue de minéral, vous croirez que vous êtes sur la planète Mars. Pour admirer une belle vue sur le volcan et ses cratères, vous pouvez vous arrêter sur le Pas de Bellecombe.

La route du volcan

Cet enclos sera fermé si le volcan est en éruption, mais vous pouvez toujours admirer les coulées de lave fraîches dans les alentours.

Pour les amateurs de découverte, pensez aussi à explorer les tunnels de lave sur le site.

Les 3 cirques

Les cirques sont des trous, entourés par des montagnes, laissés par les anciens volcans effondrés. Lors de vos vacances à la Réunion, vous devez visiter les 3 cirques, dont celui de Mafate, de Cilaos et de Salazie.

les 3 cirques de la réunion

Le plus reculé est le cirque de Mafate. Auparavant, il servait de refuge ou de cachette pour les esclaves. Vous pouvez faire des randonnées pour admirer les paysages et vous immerger en pleine nature. Vous pouvez aussi faire du camping, il y a plein d’ilets et de lieux pour passer la nuit.

L’accès est par contre très difficile, il n’y a pas de route : vous pouvez y accéder seulement à pied, comme Ivrin Pausé le facteur de Mafate qui a distribué le courrier toute sa vie dans Mafate, parcourant plus de 250.000 kilomètres dans sa carrière

cirque de mafate

Le cirque de Cilaos est plus facile d’accès. Il y a une unique route qui mène à l’intérieur : la route aux 400 virages. Il faut être prudent lors des virages serrés, des tunnels et des pentes très raides. Comptez environ 1 h 30 pour le trajet. Une fois à l’intérieur du cirque, découvrez le village de Cilaos et sa culture. N’hésitez pas à déguster les lentilles et le vin rouge. Faites également des randonnées pour admirer la nature. Cilaos, c’est déjà une petite ville, loin des Ilets de Mafate : vous trouverez des hôtels, restaurants, guides etc…

cirque de Cilaos
Le cirque avec la ville de Cilaos

Il y a également une unique route qui mène vers le cirque de Salazie. Comme les 2 autres sites, celui-ci attire les vacanciers par ses forêts luxuriantes et ses villages typiquement créoles. Mais il se distingue aussi par ses cascades vertigineuses. Lors de votre visite, attardez-vous sur la célèbre cascade appelée « Voile de la Mariée ».

Vous pouvez vous y baigner ou faire des parcours de canyoning. Découvrez aussi l’histoire impressionnante du nom de la cascade.

Pour conclure sur les cirques, la meilleure façon de découvrir les cirques les plus sauvages, c’est en parcourant le GR R2 de la Réunion, sentier qui traverse l’Ile du Sud au Nord. Plus d’infos sur le GR R2 ici

On ne peut pas finir cette parenthèse de randonneur sans vous parler du Piton des Neiges : c’est le point culminant de la Réunion, il culmine à 3070 mètres. Un circuit et un refuge permettent de faire la randonnée sur 2 jours, pour aller voir le levé du soleil de tout la haut !

Le port de Saint-Gilles : la plongée

Vous êtes un amateur des activités nautiques ? Faites un tour au port de Saint-Gilles, lors de vos vacances à la Réunion. Vous pouvez faire de la plongée et admirer les fonds marins de l’île. Découvrez ainsi des murènes, des murènes léopards, des raies mantas, des raies pastenagues, des raies guitares, des porcelaines, des concombres de mer, des hippocampes, des poissons-scorpions, des poissons-feuilles, des tortues vertes…

plongée à la réunion

Si vous avez peur de la plongée, vous pouvez tout simplement admirer les dauphins et les baleines sur un bateau de croisières. Retenez que les baleines peuvent être aperçues de juin à octobre.

Enfin, si avez de découvrir un lieu incroyable, nous vous recommandons à quelques kilomètres au sud de là de visiter Kelonia, l’observatoire des tortues marines !

La plage Boucan-Canot

Boucan-Canot compte parmi les plus célèbres plages de la Réunion. Les courants et les vagues sont un peu forts. C’est pourquoi la plage attire de nombreux surfeurs. Vous pouvez aussi faire du snorkeling sur le lieu. Les enfants, quant à eux, peuvent se baigner dans une petite piscine naturelle formée par des roches volcaniques.

lagon de la réunion

Si vous souhaitez faire de nombreuses rencontres, c’est l’endroit idéal. Beaucoup de jeunes y viennent passer leur temps.

Un aperçu sur la webcam de Boucan Canot : ici

Le Cap Méchant

Lors de votre passage à la Réunion, il est conseillé de faire un tour au Cap Méchant. Il s’agit d’un site naturel très visité. Il attire les vacanciers par ses falaises noires, sa végétation luxuriante et sa mer déchaînée. Admirez le spectacle des vagues de l’océan indien qui frappent sur les rochers.

cap mechant

Pour vous détendre, vous pouvez faire un petit pique-nique dans le parc environnant ou admirer le ballet des pailles-en-queue.

L’Anse des Cascades

Si vous souhaitez vous reposer en pleine nature, rendez-vous à l’Anse des Cascades, dans le sud-est de la Réunion. Une plage sauvage, un petit port de pêcheurs et plusieurs cascades sont dans le décor.

Vous pouvez pique-niquer à l’ombre des cocotiers avec vos amis et votre famille. Profitez d’un réel moment convivial dans un environnement somptueux.

Vous pouvez aussi vous balader dans le Jardin botanique. Découvrez de nombreuses plantes botaniques. Admirez également des lézards, des cicadelles ainsi que des oiseaux dans le site.

La plage de l’Hermitage

Pour les amateurs de farniente, préférez la plage de l’Hermitage. Bordée de sable blanc avec une eau transparente et un lagon turquoise, elle a de quoi ravir les vacanciers. Vous pouvez vous bronzer tranquillement ou siroter un cocktail à l’ombre des filaos verdoyants.

plage de l'hermitage

Les sites culturels à découvrir

L’île de la Réunion n’est pas seulement nature et paysage. C’est aussi un endroit riche en culture. Pour vous imprégner dans l’histoire de l’île, nous vous invitons à visiter ces endroits.

Le Village d’Hell-Bourg

Voyager à la Réunion, c’est aussi visiter le village d’Hell-Bourg. Il est situé dans la commune de Salazie, au cœur de la forêt tropicale et entouré par plusieurs sources thermales.

hell bourg

Dans le village, vous pouvez vous promener dans les ruelles pittoresques et admirer les maisons du XIXe siècle. Ne manquez pas la maison Folio, une bâtisse coloniale avec un jardin tropical. Lors de votre périple, faites également un tour à la maison Morange. Il s’agit d’un musée des musiques et instruments de l’océan Indien. C’est l’un des plus riches musées de France avec plus de 1 500 instruments populaires, insolites et précieux.

Le cimetière paysager vaut également le détour. D’ailleurs, vous aurez une vue stupéfiante sur les montagnes et la végétation luxuriante environnante.

Une vidéo qui n’essaye pas de résumer les points à voir car tout est incroyable mais plutôt les 10 choses qui rendent l’île unique !

Le marché de Saint-Paul

Pour mieux vous imprégner dans la vie quotidienne des Réunionnais, vous pouvez faire un tour au marché forain de Saint-Paul. Avec ses couleurs et ses senteurs, c’est l’un des plus beaux et des plus populaires des marchés de l’île. Il se tient tous les vendredis et les samedis matin sur le front de mer de la ville.

Vous y trouverez de nombreux stands où il y a des épices, des repas préparés, des fruits, des légumes, des fleurs, des objets artisanaux… N’hésitez pas à en rapporter à vos proches en guise de souvenir.

La cathédrale de Saint-Denis

Lors de vos vacances à la Réunion, faites aussi un tour à la cathédrale de Saint-Denis. Celle-ci se trouve dans le centre-ville. Le site attire les visiteurs par ses jolies fresques, son jardin et sa fontaine. Il est classé aux Monuments historiques depuis 1975.

En 2010, des jeux de lumière ont été installés sur l’édifice et ses abords. Le spectacle est surprenant à la tombée de la nuit.

Le centre-ville de Saint-Pierre

Pour les amateurs d’histoire, il ne faut pas manquer le centre-ville de Saint-Pierre. La ville regorge de nombreux édifices de l’époque coloniale. Vous pouvez admirer l’ancien hôtel de ville, l’ancienne gare de l’époque coloniale, l’entrepôt Kervéguen, la médiathèque Raphaël Barquisseau… Ce sont tous des témoins de l’époque de la compagnie française des Indes.

La sucrerie de Bois-Rouge

Pour connaître tous les secrets de la fabrication du sucre et du rhum à la Réunion, vous pouvez visiter la sucrerie de Bois-Rouge. Elle est située à Saint-André. Lors de votre visite, vous saurez comment fabriquer le sucre de A à Z.

Vous pouvez aussi visiter la section de la rhumerie pour connaître les procédés de fermentation et les secrets du vieillissement du rhum dans la distillerie de Savanna. C’est un parcours enrichissant et dépaysant.

Le musée de Villèle

À Saint-Gilles-les-Hauts, vous pouvez faire un tour au musée de Villèle. Il s’agit d’une ancienne propriété coloniale. Il appartenait aux familles Desbassyns et Villèle, jusqu’en 1927.

À l’intérieur, vous serez fasciné par le cadre de vie de la fin du XVIIIe et XIXe siècle. Admirez les meubles d’époque, les objets d’art et les documents historiques.

N’hésitez pas non plus à faire un tour dans la cuisine, l’hôpital des esclaves, le jardin ou la chapelle pointue.

Il faudrait 10 articles pour présenter l’Ile de la Réunion, c’est un tout petit caillou qui réserve bien des surprise : la forêt de Bélouve est incroyable, les cascades, les restaurants, les marchés colorés, les lagons : sur cette île, il y a un condensé de tout ce qu’on peut trouver dans le monde en terme de végétation, climat, population ! 40% de l’Ile est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un lieu vraiment incroyable !!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*