Plage du Tilleul : découvrez un coin de la Normandie

Exclusivement accessible à pied, la plage du Tilleul, également appelée plage d’Antifer fait partie des richesses naturelles de la Normandie. Située à l’ouest d’Étretat, dans la commune du Tilleul, cette plage n’a ni de cocotiers, ni de sables fins à perte de vue, ni d’activités attrayantes… Mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne fait pas partie des coups de cœur puisque son charme est ailleurs, cachée dans les falaises d’Étretat. Découvrez ce petit bout de Normandie à travers ces quelques lignes.

La plage du Tilleul : ça se mérite !

La plage du Tilleul est accessible uniquement à pied. C’est la première information que vous verrez sur les sites internet, les brochures et les présentations de la région. En effet, le parking se situe à presque une demi-heure de la plage et vous aurez à faire quelques 2 km à pied pour vous y rendre.

Mais ne vous en faites pas, la petite randonnée en vaut largement le coup. Comme il est toujours dit dans la région, la plage du Tilleul, ça se mérite !

Située entre le Cap d’Antifer et la Pointe de la Courtine, cette plage abrite également des espaces où le naturisme est pratiqué. Seulement, attention ! Cette activité n’est pas réglementée, elle est simplement tolérée. Vous aurez alors à gravir un chemin en haut des falaises, le temps d’apprécier le vent de la mer et le paysage agréable qu’il vous propose. De plus, la plage est accessible à tout moment de l’année.

Un paysage unique préservé dans une zone naturelle d’intérêt écologique

Si vous avez l’habitude des plants de cocotiers, des vagues à outrance et d’une eau claire et turquoise, ce n’est pas ce qui vous attend aux pieds des falaises d’Etretat. Mais ce n’est pas pour autant que cette plage n’attire pas les touristes et les locaux. Au lieu des sables fins, vous aurez une plage de galets tout aussi agréable.

accès à la plage du tilleul

Le conservatoire du littoral a d’ailleurs déclaré cette plage comme faisant partie d’une zone naturelle d’intérêt écologique. En effet, avant d’arriver sur les lieux, vous aurez à passer par un sentier de promenade. Ce qui vous permettra de découvrir une faune et une flore riche magnifique, le long de la valleuse d’Antifer.

Une plage atypique au charme particulier

L’attrait principal de cette plage réside dans le calme qu’il procure à ses visiteurs. Vous pourrez prendre le temps de souffler un peu entre deux randonnées dans la région ou tout simplement le temps d’un week-end en Normandie.

L’environnement qu’il procure vous promet un paysage unique avec une vue magnifique et exceptionnelle sur les pointes de la Courtine si vous vous tournez vers la droite. À votre gauche, vous aurez à contempler les pointes du Fourquet.

grotte de la plage du tilleul

Vous n’y trouverez aucun restaurant ou point de ravitaillement, ni de sanitaires, ni d’autres installations touristiques. De plus, les poubelles sont rares puisque les oiseaux sont voraces et ont un appétit assez particulier. L’isolement des lieux promet alors un calme à toute épreuve. En effet, la plage n’est plus aussi fréquentée que dans les années 80 en raison de l’éloignement du nouveau parking mis en place.

Le plus grand charme de cette plage réside également dans l’absence de station balnéaire. Et même si cette dernière est inexistante, cela ne fait aucun doute que les touristes souhaitent profiter de la nature sous sa forme brute.

Quelques exemples de sentiers pour les amateurs de randonnée

Vous êtes aventurier dans l’âme et vous souhaitez continuer votre promenade le long de la plage du Tilleul ? Ou vous souhaitez passer par cette plage tout en découvrant des endroits incroyables ? Découvrez les quelques sentiers que vous pouvez emprunter pour profiter du paysage idyllique qu’offre la plage d’Antifer.

la descente au tilleul

La randonnée alternative pour partir à la découverte des falaises d’Étretat

Pendant cette promenade, vous partez directement de la plage de Tilleul pour vous rendre vers la plage d’Étretat. Vous passerez ainsi par des falaises pour faire un parcours total de 8 à 10 km afin de profiter de la vue en hauteur. De plus, vous aurez l’occasion de visiter la ville d’Étretat si vous souhaitez y consacrer toute une après-midi.

La sortie autour d’Étretat en VTT

Vous avec envie de découvrir la région sous un autre angle ? Pourquoi ne pas opter pour une sortie en VTT ? Avec une durée d’environ 3 heures en parcourant une longueur de 33 km, vous aurez à alterner entre forêt et falaise.

les falaises d'Etretat

Le GR21 : Le Tilleul – Fécamp

Il s’agit cette fois d’une randonnée pédestre qui vous permet de découvrir la côte de Tilleul. Vous aurez alors à passer par l’aiguille et l’arche d’Étretat. Pensez toutefois à bien vérifier si vous êtes dans une zone autorisée. En effet, il existe une portion interdite par la préfecture. Ainsi, vous aurez à faire un petit détour pour arriver à destination. De toute manière, vous aurez à découvrir quelques parties de la région encore baignées de nature. Plus d’infos ici pour découvrir le GR21 dans son ensemble

Faire le tour de la falaise d’Amont et d’Aval à Étretat

Toujours aux alentours des falaises de cette partie de la Normandie, vous aurez une vue à couper le souffle sur le village d’Étretat, l’Aiguille et la Chapelle Notre-Dame de la Garde. Cette randonnée peut généralement se faire en 5 heures et 20 minutes. Ce qui vous laisse largement le temps d’admirer le paysage magnifique qui s’offre à vous. La randonnée peut se découper en deux parties si vous le souhaitez.

Les fonds d’Etigue et trois valleuses au départ d’Yport

Si vous êtes un adepte du GR21, vous aurez l’occasion de découvrir Yport et les fonds d’Etigue. Cela vous permet de vous imprégner des cultures des Terres de la Falaise. Cette randonnée se fait généralement en 4 heures et 5 minutes, peut-être plus longtemps si vous souhaitez prendre des photos en chemin.

Une autre découverte des falaises d’Étretat

Toujours en découvrant les portes Amont et Aval, vous aurez à parcourir la côte d’albâtre d’Etretat. Cette randonnée passe entre autres près de l’endroit mythique que l’on croit où Arsène Lupin avait caché son si grand trésor. Profitez ainsi d’une vue inoubliable sur les falaises et les plages de Normandie.

Découvrez ici d’autres choses à faire en Seine maritime le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances : https://leblogdevoyage.fr/seine-maritime/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*