Les plus belles plages corses

La Corse ou l’île beauté est une magnifique destination touristique, foisonnée d’exotisme dans la Méditerranée. On peut venir en Corse pour faire de la randonnée mais surtout aussi du farniente sur ses plages ! Elle se démarque par ses belles côtes, ses montagnes abruptes ainsi que ses forêts denses. Grâce à ses paysages diversifiés, dont la moitié est déjà classée en tant que parc naturel, la Corse attire chaque année de nombreux visiteurs. : c’est aussi un véritable paradis en matière de plages. Découvrez dans cet article un top 10 des plus belles plages qui se trouvent en Corse à parfois quelques kilomètres seulement de votre descente de ferry !

Les plus belles plages de la Haute-Corse

La Corse est une île méditerranéenne de rêve pour les farnientes. Formant la partie cismontaine de l’archipel, la Haute-Corse est caractérisée par un mélange des plages de sable blanc, d’eaux turquoise, des galets gris argenté ou roses et des vies marines très florissantes.

La plage de Saleccia

Située en plein désert des Agriates, la plage de Saleccia est formée d’une agréable étendue de sable fin blanc pouvant aller jusqu’à 1 200 mètres. C’est une merveille aux couleurs d’un lagon tropical.

plage corse de Saleccia

Il s’agit d’un site protégé bordé d’une végétation typique de l’île (oliviers, bruyères, chênes verts, etc.), des dunes à genévriers ainsi qu’une pinède de pins d’Alep. Ce merveilleux coin de nature est très fréquenté une fois que le soleil pointe son bout de nez.

La plage de l’Ostriconi

Nichée au nord de Calvi, à 15 km de l’île Rousse et au fond de l’anse de Peraiola, la plage de l’Ostriconi fait partie également des bijoux des Agriates. C’est l’une des plages très sauvages de l’île méditerranéenne Corse, extrêmement peuplée en saison.

plage de l’Ostriconi
La particularité de cette plage, c’est d’être entre mer et rivière

Elle est constituée de paysages inoubliables avec une sublime dune, débouchant sur la mer par une zone marécageuse et giboyeuse. La bordure de la plage abonde en genévriers à gros fruits, une espèce protégée, comptant parmi les plus extraordinaires de la région. C’est une plage qui se mérite, il faut marcher pour y accéder : environ 15 minutes

Les plages de Lumio

Située entre Calvi et Algajola, Lumio est une station balnéaire du littoral de la Balagne, abritant de superbes plages le long d’un paysage enchanteur. Depuis le centre de capitale de la Balagne, il y a la charmante petite crique du Pain de sucre qui offre un cadre romantique et paradisiaque ou encore la plage de l’Arinella.

Punta di Spano

Punta di Spano est aussi un endroit idyllique. Il s’agit d’un site naturel protégé et isolé, qui est creusé d’une petite anse et orné de jolis rochers arrondis. Il se particularise par son magnifique panorama sur Calvi et sa citadelle. Continuez vers l’Ile-Rousse pour découvrir la beauté de la plage du Mata Hari.

La plage d’Arone

C’est une grande et sublime plage de sable blanc, sauvage et protégée à 12 km seulement du village. Ce paradis aux eaux bleu turquoise et claires offre la possibilité de pratiquer différentes activités nautiques. La belle route qui mène à cette fameuse crique accorde en plus de somptueux points de vue.

La plage de Nonza

Cette plage fait partie certainement des plus originales de la région, voire du pays. Elle est devenue incontournable grâce à sa particularité géologique. C’est une grande plage de sable et de galets noirs, qui ont résulté des rejets d’exploitation de l’ancienne carrière d’amiante de Canari-Abro.

la plage de nonza

Elle est marquée par la présence d’amiante, analysée récemment comme inoffensive. Cet endroit offre un magnifique contraste des eaux turquoise et des galets gris métallique depuis la tour génoise, surplombant la plage, ou le haut du pittoresque village de Nonza.

La station balnéaire de Galéria

Située à proximité d’un petit village de pêcheurs entouré de forêts, la belle plage de Galéria est à conseiller pour retrouver un peu de calme. Elle est peu fréquentée, mais forme l’accès au site naturel du Fangu et le point de départ pour explorer la réserve de Scandola.

Cette plage octroie une vue splendide sur la baie, par ses côtes sauvages et ses falaises rouges. Son embouchure est une excellente zone de baignade et c’est le point idéal pour se poser après une journée de rando : d’ailleurs Galléria marque le point de chute de l’étape 3 du Mare e Monti Nord

Les plus belles plages de la Corse-du-Sud

Contrairement à la partie nord de l’île méditerranéenne, qui est occupée par le Cap Corse, la Corse-du-Sud promet à ses visiteurs, de superbes criques et des étendus anses de mer. De magnifiques plages les attendent pour se prélasser sur un sable fin et chaud.

La plage de Palombaggia

La plage de Palombaggia de Porto Vecchio est la plus belle et la plus célèbre de la Corse. C’est un véritable coin paradisiaque grâce à son eau cristalline et son sable blanc ultrafin et immaculé.

plage de Palombaggia

Elle est bordée des dunes ombragées d’immenses pins maritimes. L’endroit reste encore préservé, et presque aucune construction en vue. Il est également orné de rochers aux couleurs rose-rouge et accorde un panorama agréable sur les îles Cerbicale.

Victime de sa notoriété, cette splendide plage est très fréquentée en été.

La plage de Santa Giulia

Sise à proximité de Porto-Vecchio, cette plage fait partie également des plus emblématiques à Corse, un authentique coin de paradis. Elle se particularise par sa situation géographique, au milieu d’un golfe bien abrité. Mais ses principaux atouts résident notamment sur ses eaux claires, peu profondes et rocailleuses, ce qui la rend très appréciée des adeptes de snorkeling. La plage est idéale pour admirer les fonds marins. Elle montre une image d’une perfection exceptionnelle, du fait qu’elle se ferme au trois quarts sur elle-même.

La plage de Mare e Sole

La plage de Mare e Sole se trouve dans le golfe d’Ajaccio, au sud de Pietrosella. Dénommée plage de l’anse de Verghia ou plage d’Argent, elle se distingue par son sable ultrafin et éblouissant.

plage de mare e sole

Son côté sauvage est toujours préservé par l’existence des immenses pins parasols typiques de la région. Cette plage est parfaite pour profiter d’une baignade en pente douce, dans une baie à l’abri des vents.

La plage de Campomoro

C’est une jolie plage de sable fin, admirée dans une anse bien abritée qui forme un arc de cercle sur environ 900 mètres. Ce petit bijou corse abrite d’innombrables poissons de roche multicolores, qui méritent d’être observés. Si vous avez de la chance, il est possible de rencontrer des dauphins dans la baie.

Les îles Lavezzi

Près de Bonifacio, les îles Lavezzi sont incontournables grâce à leurs nombreuses plages de sable fin et d’eau turquoise ainsi que leurs incroyables criques, bordées par la nature sauvage. D’ailleurs, ces derniers sont classés Réserve Naturelle.

Les îles Lavezzi

Comptant parmi les paradis isolés, on peut citer les magnifiques plages de l’Achiarinu et du Grand Sperone. Elles conviennent parfaitement aux passionnés du snorkling dans une eau turquoise ou des adeptes de farniente sur une plage de sable fin.

La plage de Roccapina

La plage idyllique de Roccapina est très appréciée des touristes grâce à son étendue de sable fin et son eau cristalline. Elle forme l’embouchure de la petite rivière du Vangone. La zone est entourée au sud, par la Tour génoise de Roccapina. Il s’agit d’une vieille tour construite au XVIIe siècle, classée aux Monuments Historiques. À l’ouest se trouvent les grands rochers de granit rose ayant la forme d’un lion couché.

La plage de Rondinara

C’est tout à fait logique si la Corse dispose les plus belles plages en France. La plage de Rondinara est un véritable bijou pour les yeux. Il s’agit d’un petit golfe, qui éblouit par sa baie en forme de coquillage. Ces deux pointes se touchent pour constituer un lagon bleu du Pacifique.

plage de Rondinara

À cela s’ajoute son eau à la teinte turquoise très calme, invitant à la détente. C’est normal si cette plage est élue maintes fois la plus belle de France ou d’Europe.

Les plages de Piana

Les Calanques de Piana forment un lieu extrêmement sublime de l’île de Beauté, qui se démarque par ses roches orangées et sa mer d’une couleur bleu intense. Néanmoins, il est impossible de s’y rendre sauf en bateau ou par un petit sentier de randonnée. C’est l’une des rares criques, favorables à la baignade. Elle se niche entre la forêt de Piana et le village, et possède des paysages étroits. Cette plage de Ficajola permet de profiter d’une vue imprenable sur le golfe de Porto. La présence des anciennes maisonnettes de pêcheurs apporte davantage de charme authentique.

La plage de Capo di Feno

Il s’agit de l’une des plus magnifiques plages du golfe d’Ajaccio, une crique naturelle assez sauvage. Elle est composée de deux plages séparées par un champ. La première dénommée « Grand Capo » est plus grande et plus orientée aux touristes. L’autre appelée la « plage de Sevani » ou « Petit Capo » semble peu connue, mais reste agréable. La plage de Capo di Feno contient un spot très apprécié de surfeurs. Pourtant, le risque est énorme une fois que la mer est agitée.

La plage du Lotu

C’est une petite plage entièrement sauvage, située dans le désert des Agriates et près de Saint-Florent. Son eau cristalline, l’une des plus pures de Corse, est propice à la baignade estivale. Néanmoins, elle est difficilement accessible à pied ou en voiture. Seules les navettes maritimes permettent d’y aller depuis le port de Saint-Florent.

La plage de Saint-François

La plage de Saint-François est le plus reconnue d’Ajaccio. Elle se situe à deux pas du centre de la ville, juste avant les remparts de la citadelle et près du port. Cette belle plage de sable est la plus traditionnelle et photogénique. Elle est très appréciée autant par les Corses que les visiteurs grâce à sa situation géographique.

Pour en savoir plus sur les plus belles plages corses, je vous recommande vivement ce site : http://www.plagecorse.com/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*