A voir absolument lors d’un week-end (ou vacances) en Seine-Maritime

La Seine-Maritime est un département français dans la région de Normandie. Cette destination attire de plus en plus de vacanciers pour son riche patrimoine culturel ainsi que pour ses paysages sauvages et variés. Entre la côte d’Albâtre et ses villes authentiques, les randonnées, les sites historiques, les falaises, les plages… Plusieurs endroits sont à découvrir lors de votre séjour. Si vous ne voulez pas rater les incontournables, voici une liste des 10 lieux que vous devez absolument voir le temps d’un week-end en Seine-Maritime.

1.     Rouen, la ville d’art et d’histoire

Pendant un week-end en Seine-Maritime, vous ne pouvez pas louper la visite de Rouen. Cette ville aux cent clochers fera le bonheur des amateurs d’art et d’histoire. En flânant dans ses quartiers pittoresques, admirez les ruelles pavées ainsi que les anciennes maisons à colombages.

rouen

Découvrez également de beaux monuments, tels que la cathédrale Notre-Dame. Celle-ci se démarque par son style gothique ainsi que sa flèche de 151 m de haut, la plus élevée de France. Visitez également l’abbatiale Saint-Ouen, l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. Le site regorge de beaux vitraux.

Vous pouvez aussi faire un tour au Gros Horloge. Il comporte un beffroi gothique, un cadran renaissance et une fontaine Louis XV.

2.     Le sentier de grande randonnée 21 ou le GR21

Lors d’un week-end en Seine-Maritime, vous devez absolument suivre le sentier de grande randonnée 21 ou le GR21. Long de 190 km, en suivant la côte d’Albâtre, il commence au Tréport et se termine au Havre. Tout au long de la randonnée, vous serez éblouis par les paysages sauvages et escarpés du littoral de la Normandie.

gr21

Les falaises de craie blanche et les campagnes verdoyantes vous donneront un grand bol d’air frais ainsi qu’un réel dépaysement. Les villes authentiques de la côte d’Albâtre (Le Tréport, Dieppe, Veules-les-Roses, Saint-Valery-en-Caux, Veulettes-sur-Mer, Fécamp, Étretat, Le Havre) vous charmeront également par leurs divers monuments historiques. Vous trouverez plein d’infos sur ce site pour préparer le GR21 en entier ou une étape le temps d’un week-end

3.     Étretat et ses falaises

Lors de votre passage en Seine-Maritime, ne manquez pas la côte d’Albâtre. En longeant la côte et en sillonnant le GR21, attardez-vous dans la ville d’Étretat. Elle est célèbre pour ses falaises de craie blanche à perte de vue : les falaises d’Amont, d’Aval et de l’Aiguille. Ce paysage grandiose a attiré de nombreux peintres renommés comme Monet.

etretat

Pendant votre séjour à Étretat, vous pouvez aussi admirer la porte d’Aval ainsi que sa célèbre aiguille. Cette dernière s’élève à plus de 50 m de haut.

Les amateurs de nature ne resteront pas non plus indifférents face aux jardins d’Étretat. Surplombant la ville, ils offrent une merveilleuse vue sur les falaises et l’aiguille d’Étretat. Une petite promenade au pied des falaises est aussi une excellente aventure. Lorsque vous passerez sous les arches et à travers les tunnels, prenez des photos afin d’immortaliser le moment.

4.     Fécamp et ses monuments historiques

Sur la côte d’Albâtre, en Seine-Maritime, vous aurez aussi l’occasion de découvrir Fécamp. Cette petite station balnéaire du GR21 attire les vacanciers par son patrimoine culturel. Elle possède de nombreux monuments historiques à découvrir, dont l’Abbatiale gothique de la Sainte-Trinité et l’église Saint-Étienne.

fécamp

L’Abbatiale gothique de la Sainte-Trinité se trouve dans l’enceinte du Château des Ducs de Normandie. Le site se distingue par ses dimensions colossales et ses magnifiques lumières. Il conserve aussi la relique du Précieux Sang du Christ.

L’église Saint-Étienne, quant à elle, se démarque par son style néo-gothique et son portail Renaissance. À l’intérieur, vous pouvez apprécier les peintures du Chœur de l’église.

Avant de quitter la ville de Fécamp, ne manquez pas le musée des pêcheries. Celui-ci rassemble diverses collections qui relatent l’histoire de la cité, les coutumes et les traditions du Pays de Caux ainsi que la vie des pêcheurs.

5.     Dieppe, la ville portuaire la plus animée

Que vous parcouriez le sentier du GR21 ou la côte d’Albâtre, n’hésitez pas à vous arrêter un peu à Dieppe. Cette ville est l’une des plus vieilles stations balnéaires de France. Elle attire les vacanciers par ses deux kilomètres de plage de galets. Farniente et baignade sont au rendez-vous.

le port de dieppe

Très animée, cette ville reçoit de nombreux événements sur sa plage. Par exemple, vous pouvez participer au Festival international de cerfs-volants, tous les deux ans. Des concerts, des fêtes foraines et des expositions sont aussi organisés sur le lieu.

Au port de Dieppe, vous pouvez admirer et naviguer à bord des bateaux de pêche et de plaisance. Le paysage est idyllique, une raison pour laquelle de nombreux peintres les ont peints. Sur le port, vous êtes aussi invité à déguster des spécialités locales dans les nombreux restaurants.

Pour voir plus d’animations et entrer une atmosphère conviviale, découvrez également le marché de Dieppe. Vous pouvez y acheter plusieurs produits et discuter avec les locaux.

6.     Saint-Valery-en-Caux et ses merveilles architecturales

Pendant votre week-end en Seine-Maritime, découvrez aussi la ville de Saint-Valery-en-Caux. Considérée comme la perle de la côte d’Albâtre, elle se distingue par ses bâtisses en grès, de véritables merveilles architecturales.

falaises de saint valéry en caux

Même si la ville a été en grande partie détruite par la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite et conserve encore son authenticité. Lors de votre visite, commencez par admirer l’église Saint-Valery, classée monument historique. Elle est construite en grès au XVIe siècle.

Visitez aussi le musée-maison Henri IV avec son style renaissance. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, de la pêche et du patrimoine cauchois, la maison propose des expositions permanentes.

Ne manquez pas par ailleurs la Chapelle Notre Dame du Bon Port. Elle est très visitée pour la splendeur de ses vitraux.

7.     Le Tréport, la cité des pêcheurs

Lors de vos vacances en Seine-Maritime, vous pouvez vous attarder au Tréport, une véritable cité de pêcheurs nichée sur la côte d’Albâtre. Vous pouvez vous promener sur le port de pêche, le port de commerce et le bassin de plaisance et découvrir de diverses animations tout au long de l’année. Ne ratez pas la fête du Hareng, la fête de la moule ou la fête de la mer.

le tréport

Lors de votre passage au Tréport, vous pouvez aussi vous rendre sur sa longue plage de galets ou sur son front de mer. Appréciez les plus hautes falaises de l’Europe qui s’élèvent à 110 m. Les plus aventuriers d’entres vous peuvent y pratiquer de la voile ou du kayak sur la plage.

Pour avoir un meilleur point de vue sur la ville, vous pouvez prendre le funiculaire. C’est un vrai bonheur pour les amateurs de sensation forte.

8.     Veules-les-Roses, un village de caractère

Veules-les-Roses fait partie des incontournables, lors d’un week-end en Seine-Maritime. La ville mérite un détour lorsque vous longez la côte d’Albâtre ou le sentier du GR21. Longé par le petit fleuve de la Veules, Veules-les-Roses est l’un des plus beaux villages de France.

Veules-les-Roses

Admirez les belles maisons à chaumières, les moulins du passé ainsi que les jardins fleuris qui bordent le fleuve. Découvrez aussi les champs de cresson. Ce dernier remplace les salades pendant l’hiver, une vraie spécialité de la région. Les amateurs de gastronomie sont aussi invités à déguster l’huître de Veules ou la Veulaise. Vous pouvez en trouver sur les étals du front de mer ou dans les restaurants. La ville est une vraie alliance entre la mer et la campagne. C’est aussi un bel endroit pour se ressourcer.

9.     Veulettes-sur-Mer et ses activités nautiques

Un voyage en Seine-Maritime et une randonnée sur la côte d’Albâtre ne seraient pas complets sans avoir visité Veulettes-sur-Mer. La ville possède une plage de 1 200 m de long. Vous pouvez vous y baigner, faire de la pêche à pied ou pratiquer de la voile.

Veulettes sur Mer

Les amateurs de la nature seront ravis par le spectacle des falaises de craie blanche, la beauté des vallées verdoyantes ainsi que le calme de la campagne. La ville est une vraie source de dépaysement et de détente.

Les amateurs de randonnées, quant à eux, peuvent emprunter les sentiers balisés afin de découvrir un autre point de vue sur les falaises. Vous pouvez aussi y visiter des grottes ou faire de la chasse.

10. Le Havre, la ville aux 500 ans et Honfleur

Il ne faut surtout pas manquer Le Havre lors de votre passage en Seine-Maritime. Cette ville aux 500 ans est reconnue pour son architecture. Détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fut reconstruite par Auguste Perret. Grâce à son super plan d’urbanisme, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

le havre

Parmi les monuments incontournables au Havre, appréciez l’église Saint-Joseph et son gigantesque tour de 110 m de haut. Admirez aussi l’architecture de verre du musée d’art moderne André Malraux ainsi que ses collections d’œuvres impressionnistes.

À proximité du Havre, vous pouvez rejoindre la ville de Honfleur. Cette vieille cité de plus de 1 000 ans attire les amateurs de vieilles pierres, de mer et de nature.

honfleur

Lors de votre passage, ne manquez pas l’église Sainte-Catherine, la plus grande église en bois de France. Admirez sa forme de coque de bateau renversé et ainsi que son clocher séparé. Faites également un tour au Naturoespace afin de découvrir diverses espèces d’oiseaux et de papillons.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*