Séminaire d’entreprise : pourquoi l’organiser ?

Avec l’essor du travail hybride, du travail à distance complet et d’autres changements dans le travail, la relation entre collègues et la qualité de la communication entre collaborateurs ont diminué. La performance et la cohésion de l’équipe peuvent être affectées. Ainsi, remettre l’humain au centre de l’entreprise et rétablir le lien s’avèrent être des facteurs essentiels pour gagner en productivité et maintenir une excellente cohésion d’équipe. Détaillons cela.

Véritable outil de management et d’interaction humaine

L’improvisation n’est point de mise dans l’organisation d’un séminaire d’entreprise. Elle doit impérativement répondre à des attentes, des objectifs et un budget déterminé, à statuer avant le choix de la destination. Tout d’abord, se demander pourquoi vous organisez un séminaire d’entreprise et quels sont les objectifs recherchés ?

A voir aussi : Les bienfaits d’un safari en Tanzanie

Ainsi, pour réunir ses collaborateurs, planifier un séminaire d’entreprise est une des options. Autour d’un événement unifié qui favorise le travail d’équipe, ces rencontres se tiennent souvent hors du lieu de travail, permettant de sortir de l’ordinaire pour stimuler la productivité et la créativité des employés. . 

Il s’agit donc d’un vrai outil de management et d’interaction avec les personnes, offrant une parenthèse dans la vie de la société. On parle de plus en plus des journées de team building, d’ateliers extérieurs, ou tout simplement d’ateliers de networking ! Consultez ce lien https://eranova-events.com pour de plus amples infos sur le sujet.

A lire en complément : Découverte du lac de Côme : incontournables et secrets cachés

Remotiver les équipes

Un atelier est programmé pour plusieurs raisons :

  • La fédération et la motivation des collaborateurs ;
  • La mise en œuvre d’une nouvelle planification de travail ;
  • L’intégration des nouveaux employés ;
  • La récompense de ses collaborateurs ou incentive ;
  • La communication sur les enjeux stratégiques de la société.

De nombreux objectifs vous permettent d’impliquer vos collaborateurs dans la vie de votre entreprise. Ces rencontres conviviales et solidaires profitent tant aux collaborateurs qu’aux managers. Qu’il s’agisse d’une journée scolaire ou d’un séminaire résidentiel, il fédère tout le groupe et renforce la cohésion.  

Pourquoi ne pas organiser un voyage d’entreprise surprise pour remercier tous vos employés pour leur participation et leur travail acharné au cours des derniers mois. Célébrer un événement tel un anniversaire est une opportunité en or de fédérer un peu plus les équipes et de passer ensemble des moments de solidarité. 

Choisir un lieu unique

Mais aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes tous à la recherche d’expériences plus authentiques. Loin des grandes conférences et rassemblements où personne n’est présent, les petites réunions dans des lieux atypiques sont à privilégier, favorisant ainsi les temps de rencontre et d’échange. 

Ces lieux sont des gîtes, des villas, avec des propriétaires porteurs de certaines valeurs humaines. À proximité de leur terrain, fiers de leur région, ils n’ont qu’une envie, vous faire profiter de votre séjour. À travers un tel séminaire résidentiel, il y a généralement un avant et un après : venir avec des collègues et repartir avec des amis peut aussi être leur leitmotiv. 

Toutefois, les lieux doivent correspondre au défi et à l’image de votre événement et faire la différence. Loin des clichés et de la médiocrité insipide, votre atelier aura plus d’impact avec un lieu unique et particulièrement avec un supplément d’âme !

Parmi les lieux qui mettent en valeur leur quartier et le partage, voici les adresses de choix Lisbonne, Andalousie, New York, Barcelone, Pays Basque, La Grande-Motte et bien d’autres.