Quels sont les papiers pour aller en Angleterre ?

Le Royaume-Uni est un pays disposant de plusieurs attraits touristiques qui pourraient vous plaire. Qu’importent les raisons de votre voyage, votre accès au pays ne sera autorisé qu’à la présentation d’un certain nombre de documents. Si vous vous demandez quels sont les papiers dont vous avez besoin pour aller en Angleterre, voici ce que vous devez savoir.

La carte d’identité, mais pas pour tous

Depuis le retrait de l’Angleterre de l’Union européenne, les règles liées à la libre circulation des citoyens ont quelque peu changé. Il était autrefois (avant 2021) possible d’aller en Angleterre avec sa carte d’identité en tant que ressortissant français. Actuellement, ce n’est plus le cas.

A lire en complément : Voyager gratuitement aux USA : voici comment

Par ailleurs, il existe une exception. Pour aller en Angleterre avec votre carte d’identité, la seule condition est d’avoir le « Settled Status » ou le « Pre-Settled Status ». Les citoyens disposant de ces statuts peuvent toujours se rendre au Royaume-Uni avec leur carte d’identité. Néanmoins, cette possibilité leur est offerte jusqu’au 31 décembre 2025. Passé ce délai, ils n’auront plus accès au pays.

Le passeport : le document classique pour aller en Angleterre

aller en Angleterre

A lire aussi : Où faire son passeport au plus vite ?

Après le Brexit, tous les ressortissants français souhaitant se rendre en Angleterre doivent se munir de leur passeport. Puisque la carte d’identité n’est autorisée que pour un groupe restreint, vous devez utiliser votre passeport si vous n’en faites pas partie. Pour éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous que votre passeport est valide.

Pendant tout votre séjour, il devra également être valide au risque d’en subir les conséquences lors d’un contrôle de routine par exemple. Il est aussi possible de se rendre en Angleterre en se munissant d’une carte de séjour. Mais celle-ci doit être forcément délivrée par la France ou par un autre état membre de l’Union européenne.

Autrement, cette carte n’aura aucune validité. Il en sera de même pour les titres de séjour. Ils doivent être délivrés par des pays de L’UE.

Le visa est-il nécessaire ?

C’est l’éternelle question que se posent de nombreux voyageurs. En effet, la nécessité de se munir d’un visa dépend de votre nationalité. Les ressortissants des pays de l’UE n’ont pas besoin de visa pour aller en Angleterre. Cette condition est valable si la durée du séjour dans le pays de la reine Élisabeth 2 n’excède pas 3 mois.

En ce qui concerne les étrangers, les modalités d’accès ne sont pas les mêmes. Ceux qui ne viennent pas d’un des pays de l’UE, devront non seulement se munir de leur passeport, mais aussi de leur visa. Ils n’en sont dispensés que s’il y a un accord particulier entre leur pays d’origine et l’Angleterre.

Par ailleurs, vous éviterez toute mauvaise surprise en vous renseignant sur le site du gouvernement britannique.