La meilleure période pour aller au Mexique pour des vacances réussie

Lorsque nous parlons de vacances, nous voyons des moments de détente et de distractions. De ce fait, pour passer de bonnes vacances au Mexique, vous devez vous y rendre dans une période propice. Nous vous en dirons davantage à travers cet article.

Dans quelle période se rendre au Mexique pour des vacances réussies ?

Afin de passer des vacances réussies au Mexique, seul ou en famille, vous devez connaître le climat qui y prévaut. Ainsi, le Mexique compte deux climats. Le premier est un climat chaud et humide au sud du Tropique du Cancer. C’est là que se trouvent Mexico et les principaux sites archéologiques. Quant au second, il s’agit d’un climat tempéré et sec dans les régions au nord du Tropique.

A découvrir également : Embarquez pour une aventure inoubliable avec Costa Croisière

Qui de la saison sèche ?

La saison sèche s’y manifeste par un temps sec et une chaleur douce. Celle-ci s’étend d’octobre à juin. Si vous choisissez cette période pour vous y rendre, vous aurez sans doute l’occasion de découvrir :

    A lire en complément : Pourquoi partir en Safari au Kenya ?

  • Les baleines grises qui mettent au monde leurs petits en mer de Cortes, dans la péninsule de Basse-Californie. Et ce, entre mi-décembre et mi-avril.
  • Aussi, les papillons monarques, venus passer l’hiver dans les forêts de la Reserva Mariposa Monarca. Et ce, entre mi-novembre à Mars.

Soulignons que la période idéale pour profiter du soleil et du beau temps c’est en saison sèche. De ce fait, vous aurez plein d’activités à faire et pleins de lieux à découvrir. Sans oublier, un tour à la plage.

Quid de la saison pluvieuse ?

Pour ce qui est de la saison pluvieuse, elle s’étend de juillet à septembre. Aussi, en septembre, les cyclones peuvent frapper le littoral des Caraïbes et du golfe du Mexique. Soulignons par ailleurs, qu’en période pluvieuse, il n’est pas évident de profiter agréablement de ses vacances. En effet, vous pouvez assister à l’inaccessibilité des voies avec toutes ses conséquences. Pour ce faire, il est recommandé de rester chez soi, le temps que la pluie cesse. Toutefois, si vous tenez à vous y rendre, vous pourrez patienter la fin de la saison pluvieuse. Et ce, pour y profiter du temps frais.

Quelles sont les activités à faire lors des vacances au Mexique ?

Nous avons précisé plus haut que la meilleure période pour s’y rendre est en saison sèche. Ainsi, lorsque vous arrivez au Mexique, vous pourrez visiter le Yucatan qui vient de sortir de la saison des pluies. Aussi, d’autres merveilles vous y attendent notamment la pyramide de Cuicuilco et le Museo Nacional de Antropologia. Pensez également à partir sur les traces des Mayas et à découvrir l’art culinaire de la région. Amusez-vous simplement.

Les événements culturels et festivals à ne pas manquer lors d’un voyage au Mexique

Le Mexique est un pays où la culture et les traditions sont très présentes. Il existe de nombreux événements culturels et festivals à ne pas manquer lors d’un voyage au Mexique, notamment en saison sèche.

L’un des plus importants est sans aucun doute le Dia de los Muertos, ou le jour des morts, célébré chaque année les 1er et 2 novembre dans tout le pays. Cette fête colorée et joyeuse permet aux Mexicains de rendre hommage à leurs proches défunts en décorant leurs tombes avec des offrandes, du pain des morts, des fleurs…

Autre festival majeur : la Fête de Guadaloupe qui se tient tous les 12 décembre pour honorer la vierge patronne du pays. Les rues mexicaines vibrent alors au rythme de pèlerinages avec des parades folkloriques.

Vous pouvez aussi assister à la Feria Nacional del Mezcal, une foire consacrée à l’alcool national mexicain produit dans l’État d’Oaxaca, ou bien encore aller voir la danse Los Voladores. Ce rituel préhispanique a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Les feux d’artifice sont très présents durant toute l’année pour accompagner la plupart des festivités locales (fêtes patronales), mais aussi lors de nombreuses compétitions internationales organisées un peu partout dans le pays.

Bref, entre visites incontournables, rendez-vous culinaires et événements culturels fascinants, le Mexique vous réserve un séjour riche et varié.

Les meilleures destinations touristiques à découvrir selon la saison au Mexique

Le Mexique compte de nombreuses destinations touristiques qui attirent chaque année des millions de visiteurs. Certainement, l’une des plus populaires est Cancún, sur la côte Est du pays. En saison sèche, les plages sont absolument sublimes et les eaux cristallines invitent à toutes sorties nautiques (plongée sous-marine, snorkeling…). Les hôtels proposent aussi une multitude d’activités ludiques pour le plaisir de tous.

Un peu plus au sud, on trouve la fameuse ville coloniale de Mérida. Cette cité vibrante est située dans l’État du Yucatan et regorge de lieux historiques tels que le musée régional ou encore le palais du gouvernement. Ne manquez pas un petit tour dans les alentours pour visiter les sites archéologiques mayas comme Chichén Itzá ou Uxmal.

Plus loin vers l’ouest se trouvent les charmantes villes coloniales d’Oaxaca et de Guanajuato. Elles offrent toutes deux une architecture impressionnante ainsi qu’un art culinaire unique en son genre. À Oaxaca notamment, ne loupez pas un spectacle local: La Guelaguetza! Une fête traditionnelle où vous pouvez découvrir divers aspects culturels tels que la danse folklorique locale ou bien goûter aux spécialités gastronomiques accompagnées des meilleurs mezcal mexicains.

Si vous êtes amateurs de nature sauvage pendant votre séjour au Mexique, alors direction le Chiapas avec ses forêts tropicales luxuriantes ainsi que ses sites archéologiques mayas tels que Palenque ou encore le canyon de Sumidero. Un endroit idéal pour les randonnées en pleine nature et découvrir une autre facette du Mexique.

Bref, si vous cherchez des vacances inoubliables au Mexique, alors ces destinations touristiques et bien d’autres encore devraient combler toutes vos attentes.