Exploration mystique du lac de Capitello : un joyau caché de la Corse

Profiter des magnifiques paysages des océans et des montagnes, se détendre sur la plage, partir en randonnée en montagne, ce sont là les nombreux atouts du tourisme en Corse. En réalité, les montagnes, les lacs, les cascades et l’intérieur de l’île offrent également des vues à couper le souffle.

La Corse regorge de merveilles parmi lesquelles le lac de Capitello que nous vous proposons de découvrir dans cet article !

Lire également : Découverte d'El Escorial et Valle de los Caídos : sites historiques espagnols

Présentation

Le Lac de Capitello également connu sous le nom de Lagu di Capitellu, est situé dans la partie montagneuse de Haute-Corse. Il est niché dans la vallée de la Restonica, à environ 10 km de Corte. Proche du lac de Melo, le parcours touristique vous offre la possibilité d’admirer les deux lacs.

Il faut moins d’une heure pour aller du Melo au Capitello, mais le sentier est plus difficile que celui qui conduit au Melo.

A voir aussi : Les bienfaits d’un safari en Tanzanie

Les paysages de ces deux lacs glaciaires sont très contrastés. Le lac Mélo a une eau vert émeraude et des espaces favorables pour les pauses pique-nique. De son côté, le lac Capitello présente un paysage minéral avec une eau d’un bleu intense et de grandes falaises rocheuses.

Le lac de Capitello est classé comme le quatrième plus grand lac naturel de montagne et s’étend sur 5,5 hectares. Il est également le plus profond de tous, avec une profondeur maximale de 42 mètres. En outre, il est entouré de montagnes qui atteignent une hauteur de 2230 mètres et reste gelé pendant plus de huit mois chaque année.

Exploration mystique du lac de Capitello un joyau caché de la Corse

Un lieu propice à la randonnée

Pendant les périodes de forte affluence touristique, le lac de Capitello accueille environ 1200 randonneurs. L’endroit peut être facilement atteint à pied depuis le parking des « grotelle » qui se trouve dans la vallée de la Restonica.

En suivant le sentier indiqué, on peut arriver au lac en deux à trois heures au maximum de marche. Le parcours passe par le lac de Melo et constitue l’itinéraire de montagne le plus utilisé en Corse pendant la période d’été.

Avant d’atteindre le lac de Melo, il est possible de choisir entre deux sentiers différents. Le premier se trouve sur la rive droite du torrent de la Restonica et ne pose pas de contraintes majeures en été.

Le second est sur la rive gauche et comporte des chaînes pour faciliter le passage escarpé du verrou du lac de Melo. L’accès au parcours enneigé pendant la saison hivernale et printanière est limité aux randonneurs expérimentés.

Admirer les lacs en Corse via le GR 20

Afin de contempler les beaux sites naturels de la Corse, il est recommandé de choisir le GR20. À travers les forêts de hêtres, les pics montagneux et la diversité de la faune et de la flore entourant les lacs Milo et Capitello, il faudra déployer des efforts pour y parvenir.

Lorsque vous atteindrez le passage de la Brêche de Capitello, vous serez enchanté par la vue offerte sur les deux lacs. Il est possible de les observer depuis un point de vue élevé, mais la meilleure manière de les apprécier est de s’en rapprocher. Ainsi, vous devrez quitter le sentier du GR20 afin de les contempler de plus près.