Pérégrination historique à travers les villes de la Mayenne

Département français créé en 1790 sur des critères géographiques et historiques, la Mayenne séduit par son histoire disséminée dans plusieurs de ses villes. Une pérégrination historique réussie à la Mayenne se fera essentiellement à travers certaines villes spécifiques.

Le musée du château de Mayenne : une visite historiquement enrichissante

Point fort du département de la Mayenne, le château de la Mayenne construit au Xe siècle, à l’époque carolingienne, est un lieu à absolument visiter. Il a été déclaré site archéologique d’intérêt national et est inscrit aux monuments historiques en raison des vestiges carolingiens qui y font l’objet de fouilles.

A voir aussi : Les indispensables pour rester au chaud en Laponie

Ce château transformé en musée séduit par ses collections uniques issues de fouilles archéologiques et par son jardin médiéval où l’on retrouve des herbes médicinales utilisées au Moyen-âge.

Situé à la place Juhel à Mayenne, ce musée programme des expositions temporaires. Il offre également des animations variées pour toutes les tranches d’âge. Des escape games, des ateliers de créations artisanales et artistiques… De quoi vous donner une autre vision du Moyen-âge.

A lire aussi : Voyage historique à travers les cartes coloniales de la Martinique

La ville de Laval : la ville d’art et d’histoire de la Mayenne

Chef-lieu de la Mayenne, la ville de Laval est une étape incontournable de la virée. Pour découvrir son art et son histoire enrichissants, envisagez une visite de certains lieux passionnants et insolites qu’on y retrouve.

Il s’agit notamment du château de Laval, de la maison natale du douanier Rousseau ainsi que le MANAS. Pensez à faire un tour au musée d’Art Naïf et d’Art Singulier, au bateau-lavoir Saint-Julien et dans les bains-douche pour une expérience historique complète.Pérégrination historique à travers les villes de la Mayenne

Le village de Sainte-Suzanne : un lieu de visite incontournable à Mayenne

Cité médiévale dressée sur un éperon rocheux, la ville de Sainte-Suzanne est à voir absolument. Avec son château qui se dresse majestueusement et son grand moulin à papier, Sainte-Suzanne reçoit le titre du plus beau village de France de la Mayenne.

Passez par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du château pour une expérience plus immersive. Vous y trouverez des installations ludiques et pédagogiques vous permettant de découvrir la nature et l’architecture de la Mayenne.

Le passage impératif par la cité antique de Jublains

Ne terminez pas cette pérégrination historique dans le département de la Mayenne sans faire un détour à Jublains. Cette ville abrite les vestiges d’une ville gallo-romaine.

Elle était, en effet, la capitale gallo-romaine du territoire du peuple gaulois des Diablintes au 1er siècle après J.-C. Rendez-vous à la cité antique de Jublains pour découvrir comment les gallo-romains organisaient leur quotidien en arpentant ce site exceptionnel.

Le château de Bourgon : un site à ne pas négliger dans le département de la Mayenne

Construit au XVe siècle comme château fortifié, le château de Bourgon vous offre un cadre historique rempli d’éléments architecturaux intéressants comme le pont à 4 arches ou le cabinet bleu de la Marquise de Sablé.

La forêt de Bourgon se trouvant autour du château abrite une riche biodiversité. Avec vos enfants, vous allez pouvoir admirer les solides chevaux percherons qui paissent autour du château.

Ne manquez surtout pas les divers événements culturels comme les pièces de théâtre, les concerts, les expositions qui se déroulent au château de Bourgon.