Les type de bateau sans permis pour les vacances

Ce sont les vacances et il n’y a rien de mieux que de les passer en compagnie de ceux qu’on aime. De ce fait, trouver des activités attrayantes iraient efficacement combler le vide. Au nombre de celles-ci, on peut retrouver la conduite de bateau. Même si vous n’avez pas de permis de mer, il est bel et bien possible de vous distraire sur un bateau en vacances, et ce, sans permis. Découvrez ici une liste des types de bateaux que vous pourrez piloter sans nécessité de disposer d’un permis.

Le voilier

De manière générale, que vous ayez un permis ou pas, il faut savoir que vous avez la possibilité de louer un bateau à moteur dont la puissance est inférieure à 6. C’est dans ce cadre qu’on retrouve le voilier.

A lire en complément : Quel est le code couleur des sentiers de grande randonnée ?

Lorsque vous êtes à bord d’un voilier, on remarque que la navigation de plaisance sans permis n’est pas forcément la même. En effet, elle ne répond pas très exactement aux critères. Ceci est dû au fait que de nombreux bateaux à voiles sont équipés d’un moteur avec une puissance supérieure à 6 chevaux. Toutefois, la navigation maritime n’exige pas vraiment un permis bateau pour la conduite d’un voilier. Par contre, il faudra s’assurer que ce voilier est équipé d’une VHF pour naviguer au-delà des 6 milles nautiques. Ce qui incarne la frontière entre la navigation côtière et la navigation semi-hauturière, naviguer à bord d’un voilier est une ultime étape pour le navigateur sans permis bateau !

Le bateau fluvial

Généralement connu pour la navigation sur les eaux intérieures (fleuves et canaux), le bateau fluvial est celui le plus répertorié sans permis. En effet, ce type de bateau sans permis vous offre l’occasion de faire une première expérience de la navigation et de passer des séjours atypiques. Avec eux, vous pourrez reproduire sur les eaux douces, la  vie à bord des voiliers ou bateaux à moteurs sur les eaux salées.

A lire aussi : Est-ce que le pédalo fait maigrir ?

La plupart des bateaux fluviaux sont dotés de moteurs d’une puissance de 30 à plus de 100 chevaux, pour des longueurs variables jusqu’à 15 mètres maximum. Ils détiennent également des habitacles pour vous permettre d’y être à vos aises. À bord d’un bateau fluvial, la navigation est simple et les manœuvres sont faites avec deux manettes de commande uniquement.

Le catamaran

Le catamaran est perçu comme une transition pour passer du bateau fluvial au voilier. En réalité, c’est un moyen d’aborder la navigation en mer en quittant les eaux douces pour les océans. Généralement accompagnée d’une formation théorique et pratique d’environ une heure, la location de ce bateau diffère un peu. Faire une conduite sans permis du catamaran ne nécessite pas plus de temps pour être autonome et sortir en mer.