Le choix d’une assurance santé internationale est une décision importante dans le cadre d’un projet d’expatriation. Si de nombreuses offres sont disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix rationnel. Voici un petit point sur l’importance de l’assurance santé pour les expatriés et quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure formule.
Plan de l'article
L’assurance santé pour expatriés : quelle importance ?
Une assurance santé pour expatriés vous permet d’accéder à des cliniques privées et de bénéficier de soins de qualité dans votre pays d’accueil. Elle vous permet aussi d’éviter les frais imprévus, car même si vous arrivez en bonne santé, un accident peut survenir à tout moment.
A lire aussi : Comprendre les formalités de transit lors d'un voyage au Kenya
Les consultations, les hospitalisations et les interventions coûtent assez cher dans certains pays. Vous pouvez donc être surpris si vous venez d’un pays avec des facilités d’accès aux soins et de remboursement comme la France.
Certaines formules d’assurance santé pour expatriés vous permettent par ailleurs de continuer à consulter des spécialistes de votre pays d’origine. Cette solution idéale pour continuer à bénéficier d’un suivi médical de votre médecin actuel lors de vos séjours en France.
A lire également : Formalités administratives pour voyager à l'étranger : tout ce que vous devez savoir
Selon la compagnie d’assurance avec laquelle vous collaborez, vous pouvez bénéficier d’une assistance rapatriement qui couvre les frais associés à votre transport en cas de problème grave difficile à soigner dans votre pays d’expropriation.
L’assurance santé pour les expatriés est enfin importante, car en cas de séjour prolongé, vous ne relevez plus de la Sécurité sociale de votre pays d’origine. Vous êtes désormais pris en charge par le système de protection sociale de votre nouveau pays.
Entre l’analyse de vos besoins et vérifier les exclusions, il peut être difficile de choisir une bonne assurance santé pour expatriés.
Les conseils pour choisir votre assurance santé pour expatriés
La première étape pour choisir votre assurance santé pour expatriés consiste à analyser vos besoins. Si vous portez des lunettes, par exemple, optez pour une formule qui couvre l’optique. Faites un inventaire des problèmes de santé auxquels vous êtes habituellement confrontés et choisissez une assurance qui les couvre.
Vous devez par ailleurs étudier les obligations légales locales. Certains pays exigent en effet la souscription à un contrat d’assurance locale. Le recours à une assurance santé devient donc inutile si vous bénéficiez déjà d’une couverture complète.
Prenez enfin en compte la qualité et le coût des sons dans le pays d’expatriation. Si les soins offerts dans le secteur public sont médiocres, orientez-vous vers des assurances internationales qui facilitent l’accès aux soins dans le privé. Si c’est le coût des soins qui est élevé, optez pour une assurance avec une bonne couverture des frais médicaux.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre assurance santé pour expatriés
Les garanties proposées sont les premiers éléments auxquels vous devez porter une attention particulière lors du choix d’une assurance santé pour expatriés. Vérifiez l’inclusion de la responsabilité civile vie privée, de l’indemnisation arrêt de travail et du capital décès dans votre contrat.
Prenez aussi en compte le montant des franchises et les plafonds annuels de prise en charge. Déterminez avec précision la marge que prend en charge votre assurance pour chaque acte médical.
Ne négligez par ailleurs pas les exclusions de garanties. Certains sinistres ne sont en effet pas couverts par les assurances santé pour expatriés. Il s’agit par exemple des problèmes de santé survenus lors de la pratique de sports extrêmes. Vérifiez donc ces points et demandez plus de précision à votre assureur.