Le délai pour obtenir un passeport expliqué

Pour voyager, le passeport est une pièce qu’il convient de souvent garder sur soi. Ce document expire et pour son renouvellement, le délai pour l’obtenir prend parfois du temps. Ici, il s’agira d’expliquer pourquoi une telle procédure est chronophage.

La prise de rendez-vous en mairie : un préalable dont dépend le délai pour obtenir un passeport

Le délai pour obtenir un passeport tient compte de la prise de rendez-vous en mairie. Cette étape est primordiale et sans elle, le processus reste bloqué. Le temps nécessaire pour obtenir un rendez-vous en municipalité est variable. Généralement, cela peut durer trois semaines d’attente en raison du nombre de demandes fait avant la vôtre.

Lire également : Aller en Ecosse après le Bexit : sachez ceci pour les passeports

La variabilité de la durée d’attente est également fonction de la mairie. Si votre municipalité se trouve en zone rurale ou éloignée, vous serez invité à l’entretien au bout de quelques jours. Par contre, en ville, la demande est forte et cela fait déborder les services publics. Par ailleurs, tout dépend de la capacité de traitement de dossier de chaque mairie. Une municipalité pourrait mobiliser plus de ressources humaines pour accélérer les entretiens tandis qu’une autre aura juste une petite équipe disponible.

La confection et l’acheminement

délai pour obtenir un passeportLe délai pour obtenir son passeport doit également tenir compte du temps de fabrication de la pièce. Ce temps se situe en moyenne au tout de 23 jours. Cependant, il peut y avoir des rallonges de durée. C’est le même service qui s’occupe d’imprimer tous les passeports. En fonction de la demande, l’imprimerie nationale peut être très débordée.

A lire également : Voyager gratuitement aux USA : voici comment

Ce second pôle de patience prend en compte trois étapes. La première, c’est le temps de traitement de vos informations à imprimer ainsi que leurs transmissions pour impression. La deuxième étape est le temps que prendra la structure compétente pour accomplir sa mission d’impression des passeports. Enfin, la troisième étape est le temps d’acheminement du passeport. Ce transport peut être groupé, ce qui allongerait encore plus votre temps d’attente.

Les autres facteurs qui influencent le temps d’attente

La crise sanitaire au coronavirus a ralenti le fonctionnement des administrations entre 2020 et début 2021. Si la reprise a été progressive, les restrictions d’interdiction de voyage n’ont été levées que bien plus tard.

Cette situation a occasionné une augmentation du nombre de dossiers en attente à traiter. À cela, il faut ajouter le regain d’envie de voyager des citoyens. Le service public a été surchargé de demandes à traiter. En été également, les demandes allongent les délais et alourdissent l’administration.