Vous avez, pour cet été, décidé de partir à la découverte des Landes en camping-car ? C’est toujours un plus de pouvoir faire le voyage en dormant dans sa voiture. C’est aussi l’occasion d’admirer tout le long de la route, des paysages naturels, et prendre le temps de visiter des sites d’exception. Il ne faut pas non plus oublier que le voyage en camping-car est une pratique qui est apparue depuis les années hippies, et qui est aujourd’hui redevenue à la mode. Vous allez pouvoir voyager à votre rythme de manière libre et confortable, tout en faisant du camping. Pour votre voyage dans les Landes, vous ne risquez point de vous ennuyer. Il s’agit effectivement d’une destination avec de grands espaces naturels, le 2ᵉ département le plus vaste de France. Vous pouvez y retrouver la plus grande forêt de pins d’Europe, ainsi que d’immenses plages de sable fin. Si vous aussi, vous souhaitez découvrir Les Landes de cette manière (en camping-car), voici quelques informations qui peuvent vous être très utiles.
Plan de l'article
Que visiter dans les Landes en camping-car ?
Les Landes viennent avec une superficie de 9 243 km². Comme mentionné précédemment, c’est le deuxième plus grand département de France métropolitaine après la Gironde. Sur le territoire, vous pouvez retrouver un grand nombre de points d’entrée. De ce fait, pour le choix de votre itinéraire, vous allez devoir considérer votre entrée : depuis la Gironde, le Gers ou depuis les Pyrénées-Atlantiques. Pour élaborer votre itinéraire, vous devez prendre en considération la durée de votre voyage, ainsi que ce que vous souhaitez y faire. Ce n’est pas nécessaire de penser à tout voir, si votre visite des Landes en camping-car dure 7 jours. Pour des escapades citadines par exemple, 5 jours peuvent amplement suffire. En revanche, si c’est pour partir à la découverte des espaces sauvage du littoral, il faut plus de temps. Lorsque vous souhaitez visiter quelques endroits et stationner votre camping-car, il est toujours conseillé de rejoindre des aires de camping-car recommandées comme c’est le cas des landes.
A lire en complément : Saison des pluies au Mexique : guide pratique
Quelles sont les règles de conduite de camping-car dans les Landes ?
Comme nous le savons tous, lorsque vous décidez de conduire un camping-car dans les Landes, il est important de connaître certaines règles de circulation. Dans les Landes, vous pouvez aussi très bien rencontrer les mêmes dispositions du Code de la route comme partout ailleurs en France. Il est toutefois nécessaire de rappeler quelques règles de base. Bien sûr, pour rouler, vous devez toujours vous positionner à droite, et les déplacements quant à eux se font par la voie gauche. Aussi, lorsque le véhicule roule, chaque passager doit boucler sa ceinture de sécurité. Il faut aussi noter que les limites de vitesse pour les camping-cars de moins de 3.5 tonnes sont les mêmes que pour celles des voitures :
- 50 km/h en ville
- 70 à 80 km/h sur les routes secondaires
- 110 km/h sur les doubles voies
- 130 km/h sur autoroute.
Prenez le temps de bien vérifier que tous vos papiers sont aussi à votre disposition avant votre départ : permis de conduire, carte grise, et assurance du véhicule.
Lire également : Les 10 plus belles routes du monde
Comment stationner son camping-car dans les Landes ?
En France, d’un point de vue de la loi, le camping-car est aussi comme toutes les autres voitures. Ce qui alors que les camping-cars, peuvent très bien stationner sur n’importe quel emplacement dédié à cet effet. En agglomération, vous pouvez reconnaître ces emplacements par une délimitation aux lignes blanches (pour un stationnement gratuit) et aux lignes bleues (pour un stationnement payant).
En dehors des villes, vous pouvez stationner votre camping-car partout à condition de ne pas gêner ni la signalisation ni la circulation. En France comme dans les Landes, vous pouvez très bien dormir dans votre véhicule à condition de ne pas rester trop longtemps sur l’espace public. Sinon, vous pouvez aussi toujours stationner dans les aires de services pour camping-car. Dans le département des Landes, on peut localiser près de 117 sites camping-car. Ce sont des aires payantes où vous pouvez dormir, faire la vidange de votre véhicule, ou encore pour utiliser les sanitaires et l’électricité. Sinon, vous pouvez aussi toujours vous tourner vers les terrains de campings.