C’est quoi une tente autoportante ?

Les activités en pleine nature séduisent de plus en plus de personnes chaque jour, mais certains aspects comme savoir quelle tente emportée freine certains dans leurs élans. Il est évident que le choix d’une tente en stresse plus d’un. Si vous êtes dans ce cas de figure, avez-vous pensé à prendre une tente autoportante ? Découvrez-en plus sur la tente autoportante dans cet article.

La tente autoportante

La tente autoportante comme son nom l’indique tient debout et se maintient toute seule. Pas besoin d’accroche (haubans, sardines). Elle est maintenue uniquement par son armature et par quelques piquets pour éviter qu’elle s’envole avec les vents violents. Elle se place sur n’importe quel sol : argileux, humifère, limoneux et sableux. Malgré la complexité du sol, vous n’aurez pas de difficultés à la fixer. Les tentes autoportantes sont disponibles un peu partout au niveau de nombreuses marques.

A lire aussi : Quelles sont les étapes pour choisir votre camping ?

Avantages et inconvénients de la tente autoportante

Avantages

Il existe différentes raisons d’acheter une tente autoportante. En effet, ces tentes sont faciles à installer et tiennent sur la majorité des types de sols. Elles comportent des murs confortables et droits et permettent de bien s’asseoir à une distance de 1 m du plafond. Aussi, les tentes autoportantes sont déplaçables d’une zone à une autre sans le moindre tracas et se nettoient simplement. En cas d’inondation, elles protègent l’utilisateur grâce au respect de la distance entre le toit et le double-toit.

La tente autoportante se démarque surtout par son excellent système de haute aération. Elle est très pratique et permet l’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la tente pour le grand plaisir des occupants.

A voir aussi : Comment réserver un hôtel sans CB ?

Inconvénients

La perfection n’étant pas de son monde, la tente autoportante présente des points négatifs. Certaines sont lourdes du fait du nombre important d’arceaux et sont fastidieuses à monter.

Où acheter une tente autoportante ?

Une tente ne s’achète pas de l’autre côté de la rue. Il faudrait vous déplacer dans les magasins prévus à cet effet. Cela peut être des grandes surfaces, dans les rayons dédiés aux sports et aux activités intensives ou les magasins de sport. Si vous êtes de ceux qui évitent tout tracas, il est possible de passer commande sur Amazon, Discount, le site de Décathlon et plein d’autres. De cette façon, vous pouvez parcourir tout le catalogue et décider à votre rythme. Néanmoins, vous ne pourrez pas poser les questions comme en boutique. Le prix d’une tente autoportante varie de 55 euros à près de 330, voire plus. La somme à dépenser dépend de l’usage, de la saison, du nombre de personnes et de plein d’autres paramètres.