Quel est le principe de Airbnb ?

Airbnb est un concept d’hébergement locatif qui ne se présente plus. Flexible, économique et particulier, il est le choix de nombreux touristes et voyageurs. Cependant, le concept n’est pas encore cerné par tous. C’est peut-être votre cas et vous avez envie d’en savoir plus. On vous apporte un peu plus d’éclaircissement.

Un marché en ligne qui met en relation des hôtes

Le concept Airbnb est assez simple. Il s’agit d’une plateforme où les hôtes ont leurs espaces. Les propriétaires exposent leurs résidences secondaires et tout type de biens. Le but est de leur permettre d’avoir des revenus complémentaires assez facilement.

Lire également : Comment réserver un hôtel sans CB ?

Il y a sur ce marché, une grande diversité de logements privés. Toutefois, de nombreux hôtels et campings s’y mettent aussi depuis un bon moment. Il y a assez d’annonces de location au quotidien.

Les particuliers ou les professionnels en déplacement se rendent donc sur le site pour trouver le logement adapté, et ce, dans divers endroits du globe.

A lire aussi : La durée maximale pour de la location courte durée

Trouver une location saisonnière en quelques clics

Pour les particuliers en quête de logement, c’est une belle alternative.  Peu importe le continent, il est plus simple de trouver un logement qui correspond aux goûts de chacun. Mieux, on se base sur le type d’expérience que l’on souhaite avoir.

Ainsi, si la destination est connue, il faut juste lancer la requête, en étant précis et en utilisant les multiples filtres. Il suffira d’analyser les photos et les descriptions pour trouver la location de vacances idéale pour vous. Les avis et les notes permettent déjà de savoir à quoi s’attendre et de déterminer la fiabilité et la sécurité du logement.

Le choix ainsi fait, il est possible de contacter le propriétaire pour avoir plus d’informations, et surtout confirmer la disponibilité du logement.

Un paiement sur la plateforme : assez facile et transparent

Airbnb

Si toutes les conditions sont réunies et que la location de vacances vous convient, il faudra payer. Notez que même si vous contactez le propriétaire à un moment donné, vous ne devez pas lui faire le paiement directement. C’est la règle sur Airbnb.

La réservation de la location de vacances Airbnb se fait directement sur la plateforme. Ceci évite donc les litiges et problèmes d’usages entre particuliers. Par ailleurs, le propriétaire du bien ne reçoit le dû qu’après intégration du logement.

Toutefois, la plateforme perçoit des commissions sur les frais de location de la part du voyageur. Il faut payer entre 12 et 20 %. Aussi, un second taux est prélevé sur les recettes de l’hôte. Il est de 3 % et représente les frais de traitement de transaction.

Une possibilité d’annulation

L’annulation n’est pas exclue des offres de la plateforme. Toutefois, elle est encadrée par une politique assez stricte. Le client n’est pas remboursé s’il désiste à la dernière minute. Ceci n’est possible qu’avec une raison valable. L’idéal est d’annuler 5 jours avant le départ prévu. Il faudra donc se renseigner avant de réserver.