Quels pays font partie de l’Europe ?

L’Europe est l’un des sept continents que compte le globe. Elle représente environ 2% de la surface de la Terre avec une superficie totale de 10 180 000 km². Bien qu’elle soit une destination assez visitée, peu de gens connaissent les pays qui en font partie. Les principaux pays d’Europe, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Italie, sont bien connus ; cependant, l’Europe compte de nombreux pays moins connus qui ont beaucoup à offrir. Découvrez ici tous les pays qui font partie de l’Europe.

L’Europe compte 50 pays

Pendant de nombreuses années, l’Europe a été divisée, non seulement par des frontières mais aussi historiquement, culturellement, géographiquement et économiquement. Géographiquement, l’Europe est divisée en pays. Aujourd’hui, elle compte 50 pays regroupés en fonction de leurs régions et sous-régions géographiques : Nord, Sud, Est et Ouest. Certains des pays de ces régions sont des pays indépendants avec peu ou pas de reconnaissance internationale. De plus, il existe plusieurs dépendances et territoires similaires avec une large autonomie. L’Europe partage également certains de ses pays avec l’Asie. Ces derniers sont appelés « pays transcontinentaux ».

A lire aussi : Qui est l’inventeur de l’Orient-Express ?

Les pays d’Europe du Nord

L’Europe du Nord est composée de 10 pays couvrant toute la partie nord du continent. Les pays que comporte cette région du continent sont : Le Royaume-Uni, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie. On y compte également la Norvège, la Suède et le Danemark. Pour désigner ce groupe de 3 pays, on utilise le terme « pays scandinaves ».

Les pays d’Europe du Sud

L’Europe du Sud est composée de 17 pays qui couvrent toute la zone Sud du continent. On y retrouve : l’Albanie, l’Andorre, la Bosnie Herzégovine, la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, Malte, Monténégro, la Macédoine, le Portugal, Saint Marin, la Serbie, la Slovénie, l’Espagne, la Turquie, la Cité du Vatican.

A lire en complément : Quel est le plus beau pays du monde à visiter ?

Les pays d’Europe de l’Est

L’Europe de l’Est est composée de 9 pays couvrant également la partie orientale du continent. Il s’agit de : la Biélorussie, la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Russie et l’Ukraine.

Les pays d’Europe occidentale

Cette région du continent regroupe : L’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, Liechtenstein. On y retrouve également le Luxembourg, la Monaco, les Pays-Bas et la Suisse.

Les Pays transcontinentaux et les pays de facto en Europe

Cette catégorie de pays compte l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et le Kazakhstan. Ce sont des pays de l’Europe qui partagent leurs frontières avec l’Asie. En dehors de ces pays, il existe des pays indépendants mais dont la liberté n’est pas reconnue à l’échelle mondiale. Ces derniers sont appelés les pays de facto. Ils sont au nombre de 8 : Abkhazie, Artsakh, Donetsk, Kosovo, Lougansk, Chypre du Nord, Ossétie du Sud, Transnistrie.

Différence entre les pays nordiques et pays scandinaves

Les pays nordiques font partie de la région culturelle et géographique de l’Europe du Nord. Par conséquent, ils ont un mode de vie, une histoire, une religion et une structure sociale similaires. Cependant, l’identité nordique est dû à son hétérogénéité linguistique avec trois communautés linguistiques indépendantes.

Les pays scandinaves sont généralement le Danemark, la Norvège, la Suède ou la péninsule scandinave. La Scandinavie est parfois utilisée comme synonyme pour désigner les pays scandinaves en dehors de la région nordique. Les territoires qui ne font pas partie de la Scandinavie sont l’île Bouvet, le Groenland, Jan Mayen et le Svalbard.

Les langues parlées en Europe

L’Europe est un continent sur lequel il existe environ 225 langues européennes indigènes. Ces langues européennes peuvent être classées en plusieurs catégories.

Les langues germaniques : l’allemand, le néerlandais, le bavarois, le suédois, le danois, le norvégien, le flamand et l’afrikaans.

Les Langues slaves : le russe, l’ukrainien, le polonais, le biélorusse, le tchèque, le bulgare, le croate, le serbe, le slovaque, etc.

Les langues baltes : le lituanien et le letton.

Langues celtiques : le gallois, le cornique, le gaélique et le breton.

L’UE compte 24 langues officielles : l’allemand, l’anglais, le bulgare, le danois, l’espagnol, l’estonien, le finnois, le français, le hongrois, l’irlandais, l’italien, le letton, le lituanien, le maltais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque, le slovène, le suédois et le tchèque. Les autres langues parlées en Europe sont l’albanais, l’arménien, le basque, le turc, le grec, etc.