Voyager et se déplacer en Italie : les moyens de transports disponibles

Quels sont les moyens de transport disponibles pour se déplacer en Italie ? Quelle que soit la destination choisie, voyager est un projet qui s’organise. Cela inclut l’anticipation du moyen de transport à utiliser pour se déplacer librement une fois sur place. Il est donc indispensable d’en avoir connaissance à l’avance.

Le transport aérien

Plusieurs villes italiennes sont dotées d’aéroports permettant ainsi de quitter une région pour une autre via des vols internes. Cependant, l’avion est un moyen de transport qui coûte cher et en même temps très polluant. Par conséquent, il est préférable de l’adopter en cas de longs trajets.

A lire aussi : Rouler en Italie : toujours bon à savoir avant de vous y rendre en vacances

Le transport maritime

En matière de transport maritime, l’Italie possède trois types de ferries. Vous avez les gros navires qui relient uniquement Sicile et Sardaigne. Ensuite, il y a les ferries de moyenne taille encore appelée « traguetti », puis les hydroptères. Tous deux effectuent majoritairement des trajets entre les îles italiennes.

Le transport ferroviaire

voyager et se déplacer en ItalieEn ce qui concerne le transport ferroviaire, il est à privilégier si vous voulez vous déplacer sur de longues distances. Les trains parcourent en général tout le territoire italien du Nord au Sud et de l’Est à l’ouest.

A lire également : Se déplacer sans voiture en Corse du sud

Pour assurer cette bonne couverture, ces véhicules ont été subdivisés en deux catégories. Vous avez en un premier les trains régionaux communément appelés « Regionale » et les Intercity. Ces deux lignes permettent de joindre les grandes villes du pays. Quant à l’Intercity, il offre un voyage plus rapide et confortable. Puis, il y a la deuxième catégorie qui regroupe les trains à grande vitesse. Ces derniers parcourent fréquemment les grandes villes.

Il faut mentionner que le transport ferroviaire italien est essentiellement géré par une compagnie nationale et son coût accessible.

Les bus

En ce qui concerne les bus en Italie, ils sont généralement employés pour les voyages de courte distance. Ils desservent très souvent les villages, mais deviennent rares les week-ends et les jours fériés. Les arrêts bus et les gares routières sont facilement trouvables, car ils abordent normalement les stations ferroviaires.

La voiture

Pour ceux qui souhaitent visiter le pays à leur rythme, la voiture est la meilleure solution. Il faudra juste respecter certaines consignes de sécurité une fois au volant tel que le port de ceinture…

Les moyens de transport intra-villes

En Italie, chaque ville et chaque population dispose des moyens de transport qui leur sont adaptés. Ainsi, vous trouverez sur le territoire des véhicules tels que le train de banlieue, le métro, le tramway, le trolleybus, le transport hectométrique et le ferry. Ce dernier dessert uniquement Venise. Quant aux autres, ils sont présents dans plusieurs villes du pays.