Dans l’optique de la préparation de vos prochaines vacances, vous avez choisi de vous rendre au Cambodge ? Mais étant donné qu’il s’agit de la première fois que vous allez visiter ce pays d’Asie du Sud-est, vous aimerez savoir quels sont les meilleures destinations à découvrir ainsi que les périodes idoines pour y aller ? Pas de quoi s’inquiéter, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, nous allons vous présenter les moments idéals pour vous rendre au Cambodge en fonction des sites et régions que vous comptez visitez.
A lire également : Les meilleures cartes de Sicile à imprimer
Plan de l'article
Présentation du climat qu’il fait au Cambodge
Le climat au Cambodge est favorable durant environ six mois de l’année. C’est un pays qui a un climat tropical à deux saisons : une première saison estivale chaude et humide et une deuxième saison hivernale sèche et douce. De façon générale, il fait chaud tout au long de l’année au Cambodge, mais les températures sont beaucoup plus favorables pendant la période d’hiver. Le pays enregistre également d’importantes précipitations pendant la période d’été.
Entre les mois de novembre et de février, on enregistre des températures moyennes de 27 degrés Celsius. En particulier entre le mois de juin et celui de septembre, les températures peuvent facilement atteindre les 35 oC.
A lire en complément : Quels sont les aménagements prévus pour les personnes à mobilité réduite en croisière ?
De façon générale, il y a très peu de variation du climat d’une région à une autre du Cambodge. Toutefois, il est possible de profiter des baignades dans la ville de Sihanoukville tout au long de l’année, ce qui ne sera pas forcément le cas à l’est du pays à cause des fortes précipitations.
Présentation des saisons au Cambodge
Étant situé dans l’hémisphère Nord, le Cambodge connaît en principe deux saisons que sont :
La saison d’hiver qui porte également le nom de saison de mousson du nord-est et qui s’étend de novembre à mars. Les températures durant cette saison sont chaudes mais cependant agréables. Les précipitations sont assez rares, surtout durant les mois de décembre, janvier et février.
La saison d’été qui porte aussi le nom de mousson du sud-ouest va du mois d’avril au mois d’octobre. Les températures sont plus élevées et l’air étouffant. On y enregistre des vents violents et d’abondantes précipitations, particulièrement au mois de septembre.
Destinations à visiter au Cambodge en fonction du climat et des saisons
Les mois de janvier et février sont les plus favorables pour vous rendre au Cambodge. La ville de Phnom Penh qui est par ailleurs la capitale du pays présente un climat agréable au mois de novembre et décembre. Vous pouvez donc planifier de visiter cette ville durant ces périodes.
D’autres villes comme Sihanoukville Kratié, Battambang ou encore Koh Kong offre un climat assez agréable tout au long de la saison d’hiver. Donc si vous souhaitez passer plus de temps au Cambodge, vous ferez bien de choisir ces villes comme destinations de voyage.
Le mois d’avril est également un excellent mois pour visiter le Cambodge. Vous allez bénéficier d’un climat agréable bien que tout de même pluvieux. L’avantage du choix de ce mois est qu’il s’agit de l’une des meilleures périodes pour aller au Cambodge en évitant des foules de touristes et en plus en profitant des tarifs les plus avantageux.