Quand se rendre à Antananarivo ?

Pour se rendre à Antananarivo, il est nécessaire de bien choisir le moment. En effet, toutes les périodes ne sont pas propices pour effectuer un voyage sur cette destination. Ainsi, quelle est la période idéale pour aller à Antananarivo ? Comment s’y rendre ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

Bref aperçu sur Antananarivo ?

Située au niveau des Hautes Terres Centrales de l’île, la ville d’Antanarivo est la capitale du Madagascar. Sa superficie s’étend sur une centaine de kilomètres avec une altitude de 1276 mètres. En 2019, sa population était estimée à plus de 3 209 933 habitants. Antananarivo abrite plusieurs quartiers et une multitude de sites touristiques. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette région est visitée par des milliers de touristes chaque année. Certaines personnes s’y rendent, par ailleurs, pour des raisons professionnelles. Mais peu importe la raison pour laquelle vous vous y rendez, il est important de choisir le moment propice pour faire ce voyage.

A découvrir également : Auray : que faire et visiter à Auray ? Le Top 10

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Antananarivo ?

Bien que les températures soient agréables durant toute l’année à Antananarivo, il est conseillé de ne pas s’y rendre à n’importe quel moment. En effet, il existe certains mois où un voyage sur cette destination est recommandé compte tenu des conditions climatiques. Il s’agit entre autres des mois de :

Les mois de septembre, octobre et novembre sont également des périodes propices pour aller à Antananarivo. Par contre, les mois de décembre, janvier et février sont des périodes où les pluies sont abondantes. Au cas où il arrivait que l’on se rende à Antananarivo pendant cette saison, il est préférable de consulter la météo tous les jours. Cela va permettre de mieux s’organiser pour cadrer ses journées aux conditions climatiques.

Il faut notifier qu’Antananarivo dispose d’un climat qui est non seulement chaud mais aussi sec. À cet effet, la température normale dans cette région est de 26.2°C. Quant aux précipitations, elles sont de 557.2mm en moyenne.

Comment se rendre à Antananarivo ?

Il existe une panoplie de moyens pour se rendre à Antananarivo. Pour les voyageurs qui quittent par exemple Paris pour cette destination, ils ont le choix entre trois différentes compagnies aériennes. Il est donc possible d’opter pour Air France, Corsair ou Air Madagascar. Chacune de ces compagnies fait des vols directs et il est conseillé de faire sa réservation le plus tôt possible. Ainsi, il faut un budget d’au moins mille euros pour prendre un billet d’avion pour Antananarivo depuis Paris.

Par ailleurs, pour se déplacer à Antananarivo ou pour aller dans une autre ville, il existe d’autres moyens de transport. Le taxi-ville, le taxi kely, le taxi-be, le taxi spécial et le taxi-brousse sont les plus recommandés. En outre, il est conseillé de se renseigner auprès d’un habitant de la ville pour savoir quel type de taxi emprunter. A défaut, il faut le demander directement au conducteur pour en avoir le cœur net.

Il ne faut pas aussi oublier qu’il est également possible de prendre un autobus pour ses déplacements à Antananarivo. Les frais de transport avec ce moyen sont, en effet, moins chers. Toutefois, il faut rappeler que se déplacer avec un autobus à Antananarivo n’est pas très confortable. Cela s’explique par le fait que les autobus sont généralement remplis de passagers.

Que faire et voir à Antananarivo ?

Antananarivo, la capitale de Madagascar, regorge de sites touristiques et d’activités à découvrir. Que ce soit pour les amateurs d’histoire ou les amoureux de la nature, cette ville offre une multitude de choses à faire et à voir.

Pour les amateurs d’histoire, le Rova est incontournable. Il s’agit du palais royal qui se trouve sur une colline au cœur même de la ville. Au-delà du Rova, il y a aussi le Musée Andafiavaratra qui expose des objets représentatifs du patrimoine culturel et historique malgache, comme des photos anciennes ainsi que divers costumes traditionnels.

Pour ceux qui apprécient l’art contemporain et africain en particulier, la visite des galeries telles que La Digue Art Gallery ou encore Tsimbazaza Artspace peut être très intéressante.

Antananarivo recèle aussi plusieurs jardins botaniques tels que celui d’Ambohimanga Rova appelé « Lemurs Park ». Ce parc abrite différentes espèces animales endémiques, dont certains types de lémuriens tels que le Propithèque couronné. Les passionnés peuvent s’y rendre pour observer ces créatures gracieuses dans leur habitat naturel.

Hormis tout cela, en soirée, on peut profiter pleinement de l’ambiance nocturne en visitant les différents bars proposant une variété musicale alliant Jazz et Reggae.

Il existe donc moult activités pour les touristes dans cette ville, il ne vous reste plus qu’à y faire un tour pour découvrir tous ses secrets et merveilles.

Conseils pratiques pour un séjour réussi à Antananarivo

Antananarivo, la capitale de Madagascar, est une ville fascinante qui regorge de sites touristiques et d’activités à découvrir. Pour profiter pleinement de votre séjour dans cette ville, voici quelques conseils pratiques.

Vous devez savoir que le climat à Antananarivo peut être très changeant en fonction des saisons. Les mois les plus agréables pour visiter la ville sont entre avril et novembre. Pendant ces périodes, il fait chaud mais pas trop humide et il y a peu de risques de pluies abondantes.

Il est aussi recommandé aux visiteurs étrangers d’avoir un passeport valide ainsi qu’un visa pour entrer sur le territoire malgache. Il peut être judicieux d’en obtenir un avant votre départ auprès du consulat ou de l’ambassade malgaches dans votre pays.

Dans toute grande ville comme Antananarivo, la sécurité doit toujours être prise au sérieux. Veillez donc à faire preuve d’une vigilance accrue lorsque vous circulez en soirée ou que vous sortez vos appareils électroniques tels que smartphones ou tablettes dans la rue.

Pour se déplacer dans Antananarivo, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez prendre les taxis-brousse qui peuvent parfois s’avérer inconfortables mais économiques pour les trajets courants ; toutefois, ils ne disposent souvent pas des mêmes garanties sécuritaires que les taxis ordinaires. Il est encore mieux de réserver une voiture avec chauffeur privé, ce qui sera plus cher mais plus confortable et sûr.

N’oubliez pas de goûter aux spécialités locales telles que les brochettes de zébu marinées ou encore le riz rouge malgache. Les marchés locaux regorgent aussi d’autres mets traditionnels tels que la ravitoto (feuilles de manioc pilées) et le romazava (un bouillon à la viande).

Avec ces quelques conseils en tête, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour à Antananarivo. Alors, planifiez votre voyage maintenant pour découvrir toutes les merveilles qu’offre cette ville fascinante !