Bienvenue sur le blog, voilà je m’appelle Zoé et je suis passionnée de découverte et de cuisine du monde !

Vous pouvez me retrouvez sur Twitter sur Facebook ou sur Google plus

Visiter Barcelone en 3 jours !

Visiter Barcelone en 3 jours !

Barcelone, la ville qui ne dort jamais propose autant de découvertes culturelles que d’activités nocturnes. Une ville sont il faut se délecter sans avoir peur de marcher pur aller à la rencontre de l’ensemble de ses trésors.

Jour 1 : visite du centre ville, la « Ciutat Vella »

Commencer votre visite par la Plaza de Catalunya pour une départ grandiose, redescendez ensuite le long de Las Ramblas en faisant une halte sur le Mercat de la Boqueria, le plus grand marché d’Europe qui saura vous ravir par ses couleurs et ses saveurs multiples.

Avant de rejoindre le quartier Gotico, n’oubliez pas de baisser les yeux (malgré la foule) et d’admirer les magnifiques mosaïques sur le sol de las Ramblas, créées par Miro, elles sauront vous ravir par leur beauté.

Commencez votre découvert du quartier gothique par la Plaza Reial qui rassemble la toute première œuvre de Gaudi (la fontaine et ses lampadaires au centre de la place). Filez ensuite sur la Plaza San Jaune et le Palau de la Generalitat qui accueille les institutions du gouvernement catalan. Admirez non loin de là la cathédrale Santa Creu i Santa Eulalia qui est une œuvre architecturale gothique datant du 13ème siècle.

Pour prendre de la hauteur, monter sur le toit de la cathédral qui offre une vue unique sur Barcelone. Sur le chemin pour aller vous reposer à l’ombre des terrasses de la Plaza San Felip Neri, pensez à lever les yeux pour admirer les ponts qui relient les maisons dans les rues étroites du centre ville, des bijoux architecturaux à ne pas rater.

Choisissez le quartier Born pour aller déjeuner pour un rapport qualité prix inégalable et continuer par une balade digestive en face de la Santa Maria del Mar, établissement religieux également dans le style gothique. Redescendez ensuite le long de la rue Carrer Montcada qui est le centre culturel du quartier Gotico rempli de petites galeries où découvrir de nouveaux artistes.

Cet axe est également l’occasion de découvrir le côté médiéval et le musée Picasso spécialisé dans l’exposition de ces premières toiles et œuvres. Finissez cette journée par la découverte du Palau de la Musica Catalana, un des plus beaux bâtiments de la ville qui propose des concerts certains soirs.

Renseignez vous et ne passez pas à côté de l’occasion de visiter l’intérieur de ce palais magique. Pour les plus courageux qui voudraient profiter des derniers rayons de soleil, il est possible de se rendre sur la place Barceloneta grâce aux transports en commun.

A seulement 10 minutes du centre ville de la capitale catalane, ce front de mer saura vous dépayser et vous apporter détente autour d’un verre en terrasse. C’est également un lieu festif où la musique tient éveillé jusque tard dans la nuit entre danse traditionnelle et rencontre de locaux.

Jour 2 : Gaudi, l’incontournable Barcelonais

Le mieux pour commencer cette deuxième journée est de traverser l’Eixample, quartier où modernité se mêle avec élégance à la traditionnelle architecture de Barcelone. Visitez en priorité l’hôpital Santa Creu i Santa Pau qui depuis 2009 est en passe de devenir un musée unique.

Enchainer sur la Sagrada Familia qui n’est qu’à quelques minutes de marche. C’est le bâtiment symbolique d’un Barcelone en perpétuelle mutation, construit par de nombreux architectes, il faut compter une bonne heure pour pouvoir apprécier tous les détails des différentes façades.

Gaudi a notamment participé à la création de la façade de la Nativité. Continuez sur le chemin de l’artiste préféré de Barcelone et suivez le Passeig de Gracia où se trouve la très célèbre Casa Milà. C’est une occasion de connaître la vie de l’artiste au milieu des balcons ondulés et des cheminées aux drôles de têtes.

Ne rater pas l’autre maison dôte Manzana de la Discordia qui regroupe trois architectes majeurs pour l’élaboration de sa façade : Cadaflach, Montaner et Gaudi. Après le déjeuner, une promenade digestive au sein de l’immense Parc Güell s’impose. Sur 15 hectares, ce parc livre les merveilles de talent de Gaudi entre chefs d’œuvres, mosaïques et verdure. Pensez à prendre l’indétrônable photo souvenir aux abords de la fontaine de la Salamandre. Terminez enfin votre journée en revenant vers le centre ville via de le quartier de Gracia, artistique et décalé, son ambiance saura vous détendre.

Jour 3 : culture et esprit sportif sur le Montjuic

Cette dernière journée commence par la visite du Poble Espanyol qui se trouve dans le bas du Montjuic. Construit à l’occasion de l’exposition universelle que Barcelone accueilli en 1929, il représente un concentrer de la culture espagnole. Site certes touristique mais il est intéressant d’aller y jeter un œil, surtout que c’est sur le chemin des autres activités de la journée.

Partez ensuite à la découverte du second artiste qui a contribué à façonner la ville, le célèbre Miro. La Fundacion Joan Miro est un musée construit par l’artiste lui-même et qui regroupe ces œuvres les plus célèbres, des esquisses et des toiles dont on ne parle pas vraiment.

Une belle plongée dans son univers décalé. Rendez vous ensuite au MNAC pour encore plus de découvertes culturelles et plonger dans plus d’un millénaire d’œuvre de d’art regroupées au sein du Museu Nacional d’Art de Catalunya. Pique niquer ou déguster des tapas dans le coin avant de repartir à l’assaut de la montagne Montjuic pour atteindre les sommets surplombant la ville. Jetez un œil à la très controversée Tour de la Communication édifiée pendant les Jeux Olympiques censée représentée un athlète la flamme à la main.

Plusieurs choix s’offrent alors à vous pour rejoindre le château de Montjuic sur le plus haut point de la colline. Empruntez les nombreux sentiers qui serpentent et vous mèneront au sommet en offrant des vues spectaculaires, ou pour les moins randonneurs, vous pouvez optez pour le téléphérique de l’Avinguda de Miramar qui est une expérience à part entière.

Le château est à visiter et notamment la balade sur les remparts qui offrent une vue panoramique à couper le souffle sur Barcelone et ses environs. Pour terminer votre séjour en beauté, redescendez vers la Plaza de Espanya en visant 21h pour pouvoir assister au magnifique spectacle son et lumière qui se joue entre les jets d’eau de la fontaine.

Voilà de quoi passer un excellent weekend à Barcelone, et vous quelles sont vos incontournables à Barcelone ?

Laisser un commentaire