Exploration des pozzines corses : des joyaux cachés de l’île de Beauté

La Corse est souvent admirée pour la magnificence de ses panoramas et de ses plages. Cependant, la résilience du peuple corse provient de sa connexion indéfectible avec ses montagnes et de son enracinement profond dans les valeurs rurales.

Le GR20 est un sentier de randonnée mondialement connu qui symbolise la beauté de cette montagne corse. Il existe également d’autres randonnées célèbres en Corse, telles que les pozzines qui valent la peine d’être explorées.

Lire également : Les meilleurs itinéraires pour les routards

Pozzines de Corse : présentation

Les pozzines corses sont définies comme des cavités remplies d’eau que l’on observe dans les montagnes de la chaîne corse. Des canaux naturels formés après la fonte des neiges a permis aux pozzines de se relier les unes aux autres.

Dans les montagnes corses, il est possible de trouver des prairies qui ressemblent à de la mousse remplie d’eau. Leur nom trouve son origine dans le mot « pozzi », qui signifie « puits » en corse.

A lire aussi : Découvrir Cercedilla en une journée : activités incontournables et adresses coup de cœur

Randonnées pour Découvrir les Pozzines de Corse

Pour explorer les pozzines de Corse, plusieurs options de randonnée s’offrent à vous.

  • Pozzines de Marmano (Massif de Renoso) : Situées dans le massif de Renoso, les pozzines de Marmano sont parmi les plus célèbres. L’itinéraire démarre depuis Val d’Ese (pozzines de Bastelica) et nécessite environ 2 heures de marche.
  • Pozzines du Lac de Nino (Massif de Rontondo) : Cette randonnée emprunte le célèbre sentier du GR20 et mène jusqu’au lac de Nino, à 1473 mètres d’altitude. Cette excursion offre des panoramas spectaculaires et constitue l’une des randonnées les plus connues de Corse.
  • Pozzines du Plateau de Coscione : Situées à 1500 mètres d’altitude, ces pozzines nécessitent une randonnée plus soutenue, d’environ 4 heures, dans l’Alta Rocca. Le point de départ se trouve près de la station de ski Bucchinera, à proximité du village de Quenza. Vous aurez l’occasion d’observer de nombreux animaux broutant paisiblement sur ces vastes pelouses.

Exploration des pozzines corses : des joyaux cachés de l'île de Beauté

Les pozzines de Marmano

Les pozzines de Marmano situées dans les montagnes du Renoso. Après seulement 2 heures de marche, on atteint la destination (4/5 heures de marche aller-retour). Le point de départ se situe dans le Val d’Ese, à une distance de 15 kilomètres de Bastelica.

Après avoir laissé votre voiture à la station de ski, vous poursuivrez votre trajet à pied. Assurez-vous de vous équiper correctement car le trajet est long et sur une plaine, il y a peu de protection contre les rayons du soleil.

Les pozzines du lac de Nino

Ces pozzines sont les plus célèbres en Corse. Il faudra un peu grimper pour atteindre le lac qui se trouve à une altitude de 1743 mètres. Vous passerez également brièvement par le célèbre sentier du GR20. La randonnée commence à la station de ski du Vergio qui se situe à 14 kilomètres d’Evisa et a une durée d’environ 6 heures aller-retour.

Les pozzines de Coscione

A partir de 1500 mètres d’élévation, vous commencerez à voir ces pozzines de Corse. Faudra prévoir environ 4 heures dans l’Alta Rocca. Le point de départ de la randonnée se situe près du village de Quenza, au niveau du centre de ski Bucchinera.

Les vaches, les veaux, les cochons, les chevaux et les brebis sont passionnés par les pozzines. Ils tirent parti des pelouses grasses pour pacager tranquillement.  La flore présente également des caractéristiques remarquables. Dans ce lieu, vous pourrez observer des espèces protégées comme l’Aconit de Corse, une fleur possédant des pétales de couleur bleu-violet en forme de casque.