Comment organiser le départ des enfants en colonie de vacances ?

Partir en colo de vacances est à la fois angoissant et excitant, surtout s’il s’agit d’une première fois. Les enfants ont du mal à se préparer à l’aventure, mais les parents ne s’y retrouvent pas toujours non plus. Les deux parties se préparent à se quitter un court moment. Comment donc prendre ses repères et réussir à se préparer pour partir à l’aventure en colo ?

Choisir une colonie en fonction de la thématique préférée de l’enfant

Avant d’envoyer votre enfant en colonie de vacances à Paris, écoutez le thème qui lui plairait. Cela vous permet de vous assurer qu’il passera un agréable séjour. En outre, cela rend la séparation nettement moins difficile.

A lire aussi : Bagages cabine : Quelles sont les règles et restrictions à respecter pour un voyage sans encombre ?

En partant pour une colonie de vacances qui l’inspire, votre enfant aura moins de mal à se faire de nouveaux amis, car il trouvera des personnes qui partagent ses passions. Il en profitera pour développer de nouvelles compétences et pour vivre des expériences uniques. Les colonies choisissent des thèmes bien définis. Ce sont notamment :

  • La danse ;
  • La bande dessinée ;
  • Le théâtre ;
  • La photographie ;
  •  …

Aider l’enfant à préparer la valise de la colo pour Paris

Préparer le sac est une phase importante pour celles et ceux qui vont en colo ou qui y envoient leurs enfants. Pour accompagner ces derniers dans cette étape, les parents leur proposent une liste de pictogrammes pour ne rien omettre avant le départ.

Lire également : Les spots de plongée sous-marine d'exception à découvrir absolument

L’enfant pourra faire sa valise lui-même et développer une certaine confiance en lui. Il se sentira fier d’avoir accompli cet exploit. De plus, celui lui permet d’ores et déjà de se préparer aux vacances.

Un enfant n’a besoin que d’une petite motivation pour faire son sac de voyage, car la liste de pictogrammes l’aide grandement. On peut organiser le rangement sous forme de jeu dans ce cas. 

L’enfant coche les pictogrammes quand il aura fini de ranger les affaires pour se coucher. Il cochera d’autres pictogrammes une fois qu’il termine de ranger les accessoires pour se laver. Il sera satisfait d’avoir tout classé avant le grand départ. Il ne faut pas oublier d’écrire leur prénom sur leurs affaires pour éviter les pertes.

Préparer à la séparation temporaire

Les organisateurs préfèrent éviter la communication par téléphone entre les parents et les enfants en colo à Paris. Cependant, certains parents refusent de couper le contact pendant si longtemps. Ainsi, la communication reste, mais l’usage du smartphone et de la connexion internet est limitée. Sinon, les parents peuvent aussi écrire aux enfants pour éviter le chamboulement causé par la voix.

En outre, les parents qui se préparent à quitter leurs enfants durant ce court laps de temps peuvent leur faire apporter un peu d’argent de poche. Il ne s’agit là que d’une somme symbolique pour lui permettre d’acheter une carte postage ou une friandise. Ainsi, ils apprennent à gérer l’argent. En ce qui concerne le montant, seuls les parents peuvent le définir, mais il vaut mieux éviter de leur faire apporter une somme trop conséquente. Au préalable, il est important de demander aux responsables de la colonie s’ils acceptent cette pratique.