Les meilleures façons de transporter bébé pendant les vacances

Les vacances sont là et vous projetez de passer quelque temps en famille. De plus, les enfants ont besoin de découvrir le monde qui les entoure. Toutefois, il faut avant tout penser à leur sécurité. Il existe différentes manières de transporter votre bébé pendant vos vacances tout en lui apportant un maximum de confort pour qu’il puisse profiter des bons moments. Voici un petit résumé de toutes les façons de transporter un enfant, avec les avantages et les inconvénients pour les parents

Comment choisir un transport pour bébé pendant les vacances ?

Le choix de transport pour bébé est assez vaste, d’autant plus qu’il s’agit de son confort, sans parler du côté pratique du transport. Il faut donc se poser quelques questions avant de choisir le bon moyen adapté à vos besoins. Aussi, faut-il savoir déterminer le confort, celui qui est adapté à l’âge de votre bébé, mais surtout les normes de sécurité.

Avant de faire votre choix, déterminez quel type de vacances vous allez passer. Si vous choisissez des vacances en farniente, il est inutile d’opter pour un vélo à remorque par exemple.

Si toutefois vous projetez de faire une randonnée, il est préférable de choisir un porte bébé de randonnée ou un Minimeis par exemple.

Le Minimeis est presque un sac à dos !

Toutefois, votre choix dépendra de l’âge de votre enfant. Pour un bébé, l’écharpe de portage ou le porte-bébé physiologique sont pratiques, tandis que pour un enfant de 3 ans, pourquoi ne pas opter pour un vélo à remorque ?

Le confort n’est pas à négliger. Si vous partez en voiture, il est conseillé de mettre bébé dans une nacelle ou un siège auto. D’ailleurs, cela est obligatoire pour emmener un enfant en voyage en voiture jusqu’à ses 10 ans pour sa sécurité.

Le plus important également, c’est la sécurité de votre bébé par rapport au voyage que vous allez faire. Il est cependant conseillé de choisir des moyens de transport neufs et conformes aux normes de sécurité européennes. Il serait risqué de se procurer ce genre d’article dans des brocantes, car ils ne pourraient déjà plus fonctionner comme il faut.

Les différents moyens de transporter bébé

Vous connaissez déjà les informations nécessaires avant de vous procurer un moyen de transport de votre bébé pendant les vacances. Voici donc une liste qui peut vous aider dans votre choix.

L’écharpe de portage

C’est souvent le plus utilisé pour porter bébé dès sa naissance jusqu’à 6 mois, surtout en voyage. En effet, l’écharpe de portage apporte un confort au bébé et s’adapte facilement à sa taille, notamment si vous choisissez une écharpe assez longue. Papa et maman peuvent donc se relayer facilement pour porter bébé.

Avec une écharpe de portage, ce dernier se sentira en sécurité, car il est placé contre votre corps. De plus, elle ne sert pas uniquement à porter le bébé, mais peut également servir de couverture lorsqu’il dort ou encore pour le poser pendant un pique-nique ou pour changer ses couches par exemple.

Ce moyen de transport vous permet cependant de porter votre bébé pendant les randonnées ou les simples balades pour lui faire admirer la nature. Vous aurez les mains libres, ce qui vous permet de vous déplacer avec légèreté. De plus, si vous partez en été, vous n’avez pas besoin de prévoir des vêtements chauds pendant les randonnées. Souvenez-vous que la priorité est de voyager avec le strict nécessaire. Mais si vous êtes des parents coquets, vous pouvez emporter des écharpes de différentes couleurs pour les adapter à vos tenues !

Le porte-bébé physiologique

Bien que l’écharpe de portage soit physiologique, il existe des porte-bébés spécialement adaptés. Il s’agit du porte-bébé physiologique proprement dit. Il est adapté pour les bébés de plus de 6 mois. En effet, l’écharpe de portage ne vous permet plus de porter votre enfant s’il prend du poids, car vous risquerez d’avoir mal au dos. D’où l’utilisation d’un porte-bébé physiologique.

Avec cet autre moyen de transport de bébé, sa morphologie sera respectée et son dos sera bien retenu. Le plus grand avantage d’opter pour un porte-bébé physiologique est sa légèreté. Il est d’une très grande utilité pour alléger vos bagages. De plus, il est facile à installer, que ce soit sur le ventre ou sur le dos. Sa résistance et ses harnais de sécurité vous permettent non seulement de porter votre bébé à n’importe quel moment, mais aussi de lui procurer le confort dont il a besoin pendant les randonnées.

Par ailleurs, le porte-bébé peut se porter sur le devant pour vous assurer du confort de votre bébé et voir s’il a besoin de quelque chose. Cela vous permet également de porter à la fois un sac à dos pendant les randonnées. Cet accessoire peut aussi se porter sur le dos et assure la sécurité de bébé en cas de glissade. Dans cette position, vos mains seront libres et cela vous permet de vous atteler à une autre activité comme manger par exemple.

La poussette

C’est sans doute le moyen le plus sûr pour permettre à votre enfant de profiter de la vue pendant vos promenades et vos vacances, quelles que soient les circonstances. De plus, elle est d’autant plus pratique pour les parents que pour les enfants. La sécurité et le confort sont également son point fort.

Grâce à son espace de stockage supplémentaire, vous pouvez y mettre les accessoires nécessaires à votre bébé pendant les déplacements. De plus, la poussette existe en différentes tailles et formes. Vous pouvez alors opter pour une poussette double si vous avez des jumeaux ou 2 bébés. Il existe également une poussette avec un système combiné qui peut à la fois servir de siège auto ou de landau et de poussette. Ce modèle peut également être séparé selon vos besoins.

Il existe aussi la poussette 3 roues qui peut s’adapter à n’importe quelle piste. C’est l’idéal pour vos randonnées lointaines sur des voies assez complexes comme à la campagne. Vous pouvez également opter pour une poussette-canne qui a la particularité de se plier en 3 dimensions pour avoir l’allure d’une canne. Vous pouvez parfaitement placer cette dernière dans votre voiture, car elle ne demande pas beaucoup de place.

Par ailleurs, assurez-vous que la poussette suit toujours les normes pour garantir la sécurité de votre bébé, quel que soit le modèle. Pour cela, vérifiez si elle porte les mentions « Conforme aux exigences de sécurité » ou « NF S 54001 ».

Le vélo

Se déplacer en vélo en famille est très agréable, surtout si votre enfant peut y participer. Pour cela, plusieurs manières sont proposées pour permettre à votre bébé de vous accompagner. Ainsi, vous pouvez adapter le moyen de transport du bébé selon son âge.

Le moyen le plus utilisé pour emmener bébé est la remorque. Si votre bébé a entre 0 à 3 ans, optez pour une remorque équipée d’un siège. Il y a plein d’adaptateurs pour tous les âges sur https://www.amsterdamair.fr/4750-accessoires-velo

remorque pour vélo

En effet, les sièges de type nacelle sont adaptés à cet âge. Lorsque bébé grandit, il vous suffit de retirer le siège et il pourra s’installer dans la remorque d’origine. Sachez que les remorques pour vélo sont appropriées pour les longues promenades. Vous pouvez même planifier un voyage à vélo si vous voulez.

La remorque se fixe entre autres sur l’axe de la roue arrière du vélo. Elle peut également être transformée en poussette grâce à des kits piétons ou joggings qui lui sont compatibles. De plus, son siège est réglable et peut s’adapter facilement à un enfant de plus de 2 ans jusqu’à 9 ans.

Elle est dotée d’une bonne stabilité et d’un confort maximal grâce à ses roues. Votre enfant pourra alors profiter du paysage pendant les sorties tout en pouvant jouer ou manger. Il existe également des remorques doubles qui permettent d’accueillir 2 enfants selon leur âge.

Sachez que vous pouvez y ajouter des accessoires pour la rendre plus pratique. Vous pouvez alors utiliser un hamac pour les plus jeunes bébés. Il y a également un réducteur de siège pour les bébés de 6 à 10 mois afin d’éviter qu’il bascule en avant lorsqu’il s’endort. Vous pouvez aussi opter pour un coussin afin de supporter sa nuque pour plus de confort.

Le porte-bébé sac à dos

C’est idéalement un moyen pour transporter votre enfant pendant les randonnées, le camping ou autre type de voyage. Il est principalement doté d’un transporteur et d’un harnais de sécurité pour assurer à la fois le confort et la sécurité de bébé.

Le porte-bébé sac à dos est adapté pour les enfants de 2 à 4 ans, voire plus. C’est une meilleure alternative pour remplacer la poussette, notamment si vous allez faire une randonnée dans des sentiers plus reculés. De plus, vous pouvez permettre à votre enfant de profiter de la nature et du paysage en toute sécurité. Grâce à son armature solide, il peut être réglé selon la taille de l’adulte.

Son côté pratique lui permet également de vous déplacer avec beaucoup de facilité, car vous pouvez porter votre enfant sans avoir à subir un poids lourd. En effet, le poids de votre bébé se répartit sur vos épaules. De plus, avec une ceinture de hanche, vous connaîtrez encore plus de confort. D’autres accessoires comme la protection solaire ou contre la pluie sont également disponibles pour les balades estivales.

Le porte-bébé sac à dos est cependant doté de plusieurs poches de rangement. Vous pouvez donc y mettre les accessoires et les affaires utiles de bébé ou encore sa nourriture.

Toutefois, il est nécessaire de bien vous y habituer avant de se lancer dans l’aventure, car ce moyen de transport nécessite des réglages pour pouvoir vous adapter. Il en est de même pour l’adaptation de votre enfant.

Le Minimeis

Encore peu de personnes l’utilisent, pourtant ce siège pour épaules est très pratique. Quelle que soit votre destination, c’est l’un des moyens de transport de bébé incontournables.

Le sac à dos minimeis, pour donner de la hauteur à votre enfant

Par ailleurs, porter un enfant sur les épaules est fréquent, mais pas avec le Minimeis. Sachez toutefois que vous ne pouvez l’utiliser que si votre enfant peut avoir une position assise. Si vous le souhaitez, vous pouvez le porter jusqu’à ses 5 ans, voire plus selon son poids.

Grâce à son confort, bébé ne pourra rien rater de vos promenades et randonnées, car il est aux premières loges. De son côté, papa ou maman n’aura plus à avoir une surcharge sur le dos avec le poids de bébé réparti sur ses épaules. De plus, vous pouvez vous mettre debout tout en portant votre enfant sans vous fatiguer.

Ce moyen de transport norvégien assure également une stabilité pour le bébé grâce à ses harnais de sécurité. Facile à installer, il permet au porteur de se déplacer avec les mains libres, sans se soucier que l’enfant ne tombe. Inutile de mentionner qu’il est léger et facile à transporter sans encombrer vos bagages une fois plié. Vous trouverez un test plus complet ici

le sac minimeis se range facilement

Vous avez donc tout un choix pour les meilleures façons de transporter votre bébé pendant les vacances. Il ne reste plus qu’à choisir le moyen qui vous convient pour passer de beaux séjours en famille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*