Vous planifiez déjà vos prochaines vacances pour l’année 2023 ? Avant de réserver quoi que ce soit, il est important que vous ayez une idée sur les destinations à éviter. En effet, il existe certains endroits sur la planète où vous devez faire preuve d’une très grande prudence si vous les visitez. Si vous n’avez pas encore planifié vos futurs voyages en octobre, ce top 4 des destinations à éviter peut vous aider.
Plan de l'article
Étretat
Aujourd’hui, de nombreuses destinations ont été mises à mal, soit par de récentes catastrophes naturelles, soit par un afflux de visiteurs. Elles ont désespérément besoin d’une pause de la part des visiteurs. Parmi celles-ci, il existe certaines qui sont situées en France. Il s’agit notamment d’Étretat, en Normandie.
A lire aussi : MSC Croisières, une escale de choix pour vos vacances
Cette destination est à éviter notamment à cause de l’érosion côtière soulignée par les guides touristiques. En effet, les tempêtes de touristes sont plus importantes et font chaque année plus de ravages sur les plages. Elle est durement touchée par un afflux de visiteurs. Il y a aussi une trop grande circulation piétonne, ce qui entraîne des glissements de terrain fréquents.
L’Étretat n’est pas la seule région à subir l’érosion due au surtourisme. Il y a également le Parc National des Calanques de Marseille. Aujourd’hui, il n’y a plus d’influence sur ses plages. Il a en effet mis en place un système de visite avec un plafond journalier de 400 visiteurs.
A lire en complément : La meilleure période pour partir en Thaïlande à Phuket ?
Venise
Parmi les destinations qu’il faut éviter en octobre, il y a aussi Venise, en Italie. Cette région est devenue depuis quelques années l’un des symboles de surtourisme. Les visiteurs ont tendance à arriver au même moment de l’année, et à visiter les mêmes sites.
Parfois, cela engendre une impression d’engorgement à certains moments de la saison touristique. On assiste notamment à une diminution du nombre de logements disponibles pour des locations saisonnières. De plus, les loyers sont devenus trop élevé pour les habitants.
Il y a également une autre région italienne appelée la côte amalfitaine. Cette érosion côtière a même abouti à l’introduction d’un système de plaque d’immatriculation alternatif. Son but est d’atténuer les embouteillages cauchemardesques de plusieurs kilomètres.
Antarctique
L’Antarctique reste l’une des destinations les plus vulnérables de la planète au changement climatique. Il est donc aussi à éviter pour les voyages en octobre, même si le nombre de visiteurs n’est pas aussi élevé qu’ailleurs.
Outre ses destinations, il y a également une autre région côtière d’Europe. Il s’agit des Cornouailles, situées dans le sud-ouest de l’Angleterre. Les habitants souffrent durement du poids du nombre auquel ils sont soumis chaque année. On assiste notamment à :
- une insuffisance d’infrastructure pour supporter le nombre de visiteurs rendant la vie de ces locaux désagréable ;
- des voies étroites ;
- un parking limité sur certains des sites les plus populaires de la région, ce qui engendre des embouteillages ;
- la pollution et des déchets, etc.
De plus, il y a un nombre limité de propriétés disponible dans la région. Il ne faut pas oublier la Thaïlande. Qui est aussi une destination à éviter pour les voyages en octobre.
En conclusion, s’il est recommandé d’éviter ces destinations en octobre, ce n’est pas parce qu’elles manquent d’intérêt, bien au contraire. Elles sont juste concernées par le tourisme de masse qui abîme leur environnement.