Quel est le code couleur des sentiers de grande randonnée ?

L’une des meilleures activités sportives que vous pouvez pratiquer est la randonnée. Faire de la randonnée est très bénéfique pour l’organisme humain, particulièrement au niveau de la santé mentale et physique. Cependant, pour faire de la randonnée, il est impératif de maîtriser le code des couleurs des sentiers. Cela est capital pour éviter des déconvenues. Découvrez le code couleur des sentiers de grande randonnée.

Les traits horizontaux blanc et rouge : le code couleur de grande randonnée

Les chemins de grande randonnée sont généralement ceux qui couvrent une grande distance de parcours. Ils partent d’un point A vers un point B et couvrent un périmètre bien défini. La plupart du temps, ces chemins peuvent atteindre des centaines de kilomètres à parcourir.

A lire en complément : Est-ce que le pédalo fait maigrir ?

Avec de telles distances de parcours, il est très facile au randonneur de se perdre dans la jungle. Pour éviter de tels déboires, les codes de couleurs ont été mis en place afin de guider les randonneurs dans leurs parcours. En ce qui concerne les codes de couleur des sentiers de grande randonnée, ils sont matérialisés par des traits horizontaux.

Ces traits horizontaux sont de couleur rouge et blanc. Toutefois, les traits horizontaux sur les sentiers de grande randonnée sont représentés de 3 manières différentes.

A lire en complément : Quelle activité faire avec un ado ?

Les traits horizontaux de bonne direction

Les traits horizontaux de bonne direction sont des traits de grande randonnée qui indiquent que les randonneurs se trouvent dans la bonne direction. Ils sont matérialisés par un trait de couleur blanche suivi d’un autre de couleur rouge, tous deux disposés à l’horizontale. Si vous êtes en randonnée et que vous apercevez ces traits, vous devez continuer d’avancer, car vous êtes dans la bonne direction.

Les traits horizontaux de changement de direction

randonnée

Les traits horizontaux de changement de direction sont des traits de grande randonnée qui indiquent que les randonneurs doivent changer de direction pour continuer leur chemin dans la bonne direction. Ils sont matérialisés par un trait blanc suivi d’un trait rouge qui est, lui aussi, suivi d’un trait blanc en surplus.

Ces traits sont tous superposés en horizontale. Cependant, le dernier trait blanc en surplus peut être tourné vers la gauche ou vers la droite pour indiquer aux randonneurs de tourner soit à gauche ou à droite.

Les traits de mauvaise direction

Les traits de mauvaise direction sont des traits de grande randonnée qui indiquent que les randonneurs sont dans la mauvaise direction. Ils sont matérialisés par deux traits blanc et rouge qui se présentent comme une croix. À la vue de ces traits, les randonneurs doivent obligatoirement rebrousser chemin et chercher la bonne direction.