Où faire son passeport au plus vite ?

Pour vos vacances à l’extérieur du pays, vous avez besoin du passeport. Contrairement au visa, le passeport est souvent demandé. En cette période de retour de crise sanitaire, faire un passeport relève du parcours du combattant. Les délais de traitements sont aussi plus longs. Mais, il existe des solutions pour faire établir un passeport dans un délai relativement court.

Faire son passeport plus vite à la sous-préfecture ou à la préfecture

Pour avoir rapidement un passeport, il est déconseillé de se rendre à la mairie. Le mieux serait d’aller directement dans une sous-préfecture ou dans une préfecture. Rendez-vous dans la structure la plus proche pour faire votre demande. Les personnes qui veulent faire leurs passeports à Paris peuvent à aller dans une préfecture de police d’arrondissements. À Paris spécialement, le service semble être plus rapide dans ce genre de structure. Il est recommandé de prendre des informations sur le délai de traitements avant de prendre rendez-vous dans une institution.

A lire en complément : Aller en Ecosse après le Bexit : sachez ceci pour les passeports

Selon le Service public, les durées de traitement des dossiers « dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent être plus longs ». Ainsi, le délai peut varier d’une institution à une autre. Vous n’êtes pas obligés de faire le passeport dans votre ville. Le gouvernement vous permet d’aller dans une autre région pour cette démarche. Le plus souvent, les régions éloignées accueillent moins de monde. N’hésitez donc pas à faire un long trajet pour que votre passeport soit vite disponible.

Faire son passeport plus vite en enclenchant la mesure d’urgence

Il existe des démarches d’urgences pour avoir un passeport au plus tôt. Seul bémol, peu de raisons permettent d’enclencher ce processus. Les motifs concernant les vacances et les loisirs ne sont généralement pas considérés. Si vous avez un bon motif, vous pourriez avoir un passeport d’urgence en moins de 48 h. Mais, sa durée de validité est d’un an.

A voir aussi : Voyager sereinement avec ses objets de valeur : les règles indispensables à connaître

D’après le Service public, pour avoir accès à ce service, votre raison doit être « impérieuse et contraignante, d’ordre exceptionnel ». Ceci voudrait dire que vous pouvez demander un passeport d’urgence dans l’un des cas suivants : missions professionnelles urgentes, missions humanitaires, assistance à un proche, décès d’un parent, etc.

Si vous êtes dans cette situation, constituer rapidement votre dossier : du formulaire n° 12100*02 de demande de passeport, une photo d’identité, un justificatif de domicile, ancien passeport (cas de renouvellement), et les pièces prouvant l’urgence. Concernant les documents qui permettent de justifier l’urgence, on pourrait présenter une lettre de l’employeur, un certificat d’hospitalisation, etc.

Faites votre demande en ligne, puis rapprochez-vous d’une mairie avec ces différentes pièces. Le service est facturé à 30 € que vous devez solder lors de la prise de rendez-vous en ligne.

Faire son passeport plus vite en utilisant les services d’un professionnel

Si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour l’enclenchement de la mesure d’urgence, il y a une autre solution qui s’offre à vous : faire appel à un professionnel. Effectivement, certains prestataires proposent des services pour obtenir votre passeport plus rapidement. Il s’agit en général de sociétés qui se spécialisent dans ce domaine et ont des contacts privilégiés avec les administrations.

Attention cependant, ces démarcheurs sont souvent très coûteux. Comptez entre 100 et 200 euros pour une demande normale, le prix pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros selon l’urgence ou encore la complexité de votre dossier.

Tous les prestataires n’ont pas forcément été approuvés par le ministère des Affaires étrangères. Avant toute pratique avec ces agences ou intermédiaires commerciaux du type « passeports express », assurez-vous qu’elle bénéficie d’une autorisation valide auprès du gouvernement français.


Pour résumer, lorsqu’on est pressé par le temps mais que l’on n’a pas toutes les justifications nécessaires pour enclencher la mesure d’urgence permettant une obtention rapide de son passeport auprès des mairies habilitées, on peut opter soit pour un professionnel agréé par le ministère, soit attendre tout simplement son tour dans cette dernière.

Faire son passeport plus vite en choisissant la bonne période pour effectuer sa demande

Il existe aussi une autre méthode pour obtenir rapidement votre passeport, sans avoir besoin de passer par un professionnel ou d’enclencher la mesure d’urgence : il s’agit de choisir la bonne période.

Effectivement, les mairies sont souvent plus disponibles et moins sollicitées à certains moments de l’année. Il est donc préférable de privilégier ces moments pour effectuer sa demande.

Évitez les périodes de vacances scolaires, pendant lesquelles les demandeurs sont nombreux et où le délai d’attente peut être très long. La fin du mois d’août est par exemple connue pour être une période chargée avec des listes interminables en raison du départ massif des Français vers leurs destinations touristiques.

Une étude menée récemment a montré que faire sa demande entre le 1er septembre et le 31 mars permettrait d’avoir son passeport plus rapidement. Effectivement, pendant cette période creuse au niveau des demandeurs, il faut compter environ deux semaines contre trois mois durant la saison estivale.


Si vous souhaitez éviter une attente interminable lors de votre rendez-vous en mairie pour renouveler ou obtenir votre passeport biométrique, choisissez bien vos dates. Nous recommandons donc fortement aux personnes pressées qui ont envie de gagner du temps dans leur démarche administrative liée à leurs voyages internationaux de ne pas hésiter à profiter des basses fréquentations en fin d’année pour effectuer leurs démarches, tout en s’assurant de remplir tous les critères.